Girondins : quel bilan pour Paulo Sousa ? 

Girondins : quel bilan pour Paulo Sousa ? 
11/08 - 01:00 | Il y a 2 mois

Après l’annonce officielle de son départ des Girondins de Bordeaux et son remplacement par Jean-Louis Gasset, retour sur le passage de Paulo Sousa chez les Marine et Blanc. 

Une idée de jeu

Dès son arrivée aux Girondins, Paulo Sousa a voulu installer un plan de jeu bien précis et a donc tenté de faire venir des profils qui correspondaient. Par exemple, il ne cachait pas son souhait de vouloir attirer un piston gauche dans ses rangs. Finalement, il ne l’obtiendra jamais. 

Fidèle à ses idées, le coach portugais préférera replacer certains de ses joueurs plutôt que d’adapter son système en fonction de son effectif. Décision prise au détriment du résultat ? Les chiffres ne semblent en effet pas donner raison au portugais : en 42 rencontres, il compte 17 défaites pour (seulement) 13 victoires. Un manque de résultats qui explique que le coach portugais divisait autant au sein des suiveurs du club.

6.png (1.12 MB)

Un contexte défavorable

Si Paulo Sousa possède des qualités indéniables en matière de connaissance du football, le désormais ancien coach des Girondins a dû évoluer dans un contexte qui a pu jouer contre lui et ses résultats. En effet, la guerre ouverte entre les supporters et la direction, les choix en matière de recrutement ainsi que les multiples révélations faites sur la direction du club ont bien dû avoir leur poids dans le sportif. 

Le mandat de Sousa à Bordeaux est loin d’avoir été à un long fleuve tranquille. Probablement l’un des contextes les plus durs qu’il ait été donné de rencontrer pour un coach chez les Girondins.

Un départ attendu, mais contesté

Si son Départ a été rendu officiel par le club ce lundi après-midi, le futur de Paulo Sousa en Gironde ne faisait plus l’ombre d’un doute. Cependant, la direction des Marine et Blanc aura mis du temps à boucler le dossier. Déjà annoncé sur le départ depuis le mois de juin, Paulo Sousa quitte le navire à moins de 2 semaines de la reprise de la Ligue 1. Un timing qui inquiète de nombreux observateurs bordelais. 

De plus, le coach portugais était soutenu par une grande partie de son effectif. En effet selon les informations de RMC, le natif de Viseu aurait reçu plusieurs coups de fil de la part de ses anciens joueurs et aurait même partagé un dîner avec certains d’entre eux en guise d’au revoir. 

En conclusion, si Paulo Sousa ne restera sûrement pas comme un coach emblématique du club au scapulaire. Un contexte plus favorable, une politique sportive bien établie ainsi qu’une plus grande adaptation à son effectif auraient pu aider Paulo Sousa à afficher un bilan plus flatteur au moment de partir. 

#Paulo Sousa

Commentaires