Girondins : qui es-tu Loris Benito ?

Girondins : qui es-tu Loris Benito ?
30/06 - 19:36 | Il y a 3 mois

Le défenseur des Young Boys de Berne va débarquer en Gironde en début de semaine. Il sera la troisième recrue de l’été pour Bordeaux après Edson Mexer et Enock Kwateng. Mais qui est vraiment ce joueur suisse ? Découverte.

Bordeaux est décidément très actif sur le mercato. Outre les rumeurs, nombreuses déjà, depuis le début du mois de mai, c’est du concret que sont en train d’apporter les Girondins. Les dirigeants avaient déjà réalisé un premier coup, en recrutant le défenseur rennais Edson Mexer gratuitement. Puis, ils ont engagé le défenseur nantais Edonck Kwateng, lui aussi sans débourser la moindre indemnité de transfert. C’est sensiblement la même chose pour Loris Benito, un défenseur gauche qui évoluait aux Young Boys de Berne cette saison. Après 4 années passées dans le club suisse, le voilà en fin de contrat et libre de s’engager où il veut. À 27 ans, le joueur suisse pourrait découvrir la France et les Girondins en 2019-20. Selon les informations d’RMC Sport cet après-midi, il va signer un contrat de trois ans mardi avec les Girondins de Bordeaux.

UN JOUEUR POLYVALENT

Loris Benito, c’est un défenseur gauche, capable de jouer dans l’axe grâce à sa bonne capacité physique (1m84). Doté d'une très bonne qualité de centre, il est un atout offensif. Il compte 3 sélections avec l’équipe nationale suisse. Né à Aarau, il a aujourd’hui 27 ans. Il est libre de tout contrat à partir du 30 juin 2019. Sa carrière a commencé en 2009, à Aarau, sa ville natale. Il ne joue que 7 matchs de Super League (1e division suisse) et son club descend en Challenge League (2e division suisse). Cette saison-là, il jour 28 matchs et est devenu un titulaire au poste de latéral gauche. L’année d’après, il joue 13 matchs en deuxième division avant de partir pour le FC Zürich en février 2012. Avec sa nouvelle équipe, il dispute 2 matchs en fin de saison 2011-12. La campagne 2012-13 est beaucoup mieux pour Benito. Il hérite d’une place de titulaire et joue 30 matchs dans la saison. Il est même utilisé pour aider à certains postes. Il joue plusieurs fois milieu de terrain notamment. La saison suivante, il joue toujours autant et est de plus en plus utilisé comme un milieu de terrain gauche. Ses capacités offensives, mélangées à ses aptitudes défensives, font de lui un très bon joueur dans un système à 3, si cher à Paulo Sousa à Bordeaux. Il remporte la Coupe de Suisse avec Zürich à la fin de la saison.

ENTRE BLESSURES ET ANNÉE RATÉE AU PORTUGAL

En juillet 2014, il est transféré à Benfica pour 2,25 millions d’euros. Au Portugal, il ne s’impose pas et retourne en Suisse à la fin de la saison. Il aura quand même eu le temps de gagner le championnat portugais et la coupe du Portugal avec Benfica. De retour dans son pays natal donc, il s’engage avec les Young Boys de Berne. Dès ses deux premières saisons, il ne joue pas beaucoup à cause d’un enchaînement de blessures. Des douleurs au talon, puis une rupture des ligaments croisés du genou l’obligent à faire l’impasse sur presque tous les matchs entre 2015 et 2017. En 2017-18, il est de retour à la compétition et joue 32 matchs avec Berne. Il en manquera quelques-uns à cause d’un claquage tendineux. Berne parvient tout de même à remporter la Super League suisse (championnat).

C’est finalement cette année que Benito a été le plus performant, avec 41 matchs disputés, il a fait partie des titulaires indiscutables de l’équipe. Le défenseur a notamment joué les 6 matchs de poule en Ligue des champions et a délivré 6 passes décisives en championnat. Il gagne la Super League suisse pour la deuxième fois. À 27 ans, il est dans la meilleure forme de sa vie est se retrouve donc sans contrat. Signer aux Girondins serait un gros challenge pour lui qui n’a jamais réussi à s’imposer en dehors de la Suisse. 

#Transferts

Commentaires