Girondins : sous la chaleur, Bordeaux prépare son dernier match dans le calme

30/05 - 18:19 | Il y a 1 an
Nous étions à l'entrainement ouvert au public ce matin, pour cette dernière semaine de la saison. Les joueurs ont suivi dans la tranquillité les consignes de David Guion qui était très directif au cours de cette séance. Détails.
Girondins : sous la chaleur, Bordeaux prépare son dernier match dans le calme

© Iconsport

Le terrain principal d'entrainement a été arrosé avant l'arrivée des joueurs et du staff. Josep Pascual l'entraineur des gardiens de but et ses deux joueurs Straczek et Poussin sont présents avant tout le monde pour commencer l'entrainement spécifique.

Il règne une odeur de fin de saison. Les terrains sont presque tous vides au Haillan, plusieurs équipes ont terminé leur exercice. Seule l'équipe réserve de Romain Ferrier s'entraine pour disputer son dernier match à Niort ce week-end. Sa descente en Régional 1 est validée.

Il fait très chaud ce mardi matin, a atteint déjà les 25 degrés Celsius à 11h du matin. Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux apparait, ce qui est plutôt rare, au bord du terrain accompagné de son staff et de Thomas Jacquemier, le directeur général du FCGB. Ils échangent une grosse demi-heure lors de ce début d'entrainement, rejoint par Admar Lopes, le Directeur sportif.

Retour d'Issouf Sissokho

 

Les joueurs s'élancent en footing après le traditionnel discours de début de séance de David Guion l'entraineur. Les applaudissements sont timides de la part de la centaine de supporters présents lorsque les joueurs passent devant eux. Il faut dire que la défaite à Annecy a refroidi les enthousiastes. Un drone filme la séance.

On remarque la présence d'Issouf Sissokho qui fait son grand retour avec le groupe et suit la séance collective. Il ne sera pas disponible pour le match face à Rodez. Il revient d'une longue période d'inactivité à la suite de sa blessure et n'a pas le temps de prendre le rythme pour ce week-end.

Le premier exercice permet de travailler la circulation du ballon pour finir avec un centre venant de la gauche ou de la droite. À cet exercice, Louis-Jean, Nsimba et Michelin s'illustrent. C'est fait sans opposition. "Excuse, vous n'êtes pas encore chaud" chambre la latérale gauche des Girondins. Il vient de délivrer un caviar, mais aucun de ses trois coéquipiers n'arrive à marquer. Aliou Badji marque de la tête, les encouragements de ses coéquipiers sont nourris "Bravo Aliou !"

David Guion lève le ton face aux imprécisions de ses joueurs : "Il faut être précis, il faut être précis". L'entraineur ne cessera pas de corriger, et d'encourager ses joueurs. Il faut dire que les frappes ne sont pas précises, on assiste à un festival de barres transversales : "Il faut finir", dit le coach.

Admar Lopes échange avec Yoann Barbet

 

Admar Lopes lors de la fin de l'exercice s'approche de Barbet et la discussion est directe. Il reprend la capitaine par l'épaule et se fait une accolade. Ça sent les encouragements du directeur sportif auprès de son capitaine. Il est vrai qu'il ne donne pas beaucoup de la voix au cours de cet entrainement. D'ailleurs, l'ambiance est assez calme et les joueurs ne parlent pas beaucoup. On a connu se groupe plus relâché cette saison.

La pelouse est de nouveau arrosée à cause de la chaleur. Le deuxième exercice débute. Il s'agit d'une opposition mi-terrains.

On démarre avec "l’équipe type" d'un côté (les titulaires d'Annecy) et les remplaçants de l'autre. Puis, David Guion alterne ensuite les formules avec Michelin en latéral droit, puis Ignatenko, Lacoux et Fransergio au milieu. Pitu entre aussi un enjeu avec les titulaires dans un poste central au milieu. À noter qu'Issouf Sissokho a participé à la moitié de cette opposition. 

Fransergio se tord la cheville sur un appui, grimace, puis se relève avec l'aide des docteurs. La séance se termine sur cet exercice. Plusieurs joueurs la prolongent l'entrainement par des courses rapides, sur courtes distances, d'autres font des frappes au but et tous vont saluer les supporters pour une séance de photos et de dédicaces. Même David Guion s'est prêté au jeu.

Dans l'ensemble, les joueurs sont apparus fatigués à l'exception des jeunes qui ont peu joué cette saison.

Ce mercredi, la séance est de nouveau ouverte au public à 10h30.