Girondins : “Un retournement de situation qu'on n'avait pas vécu depuis longtemps”

01/03 - 10:30 | Il y a 1 an
Supporter et chroniqueur du Talk WebGirondins, Djino Forté était présent lors de l’émission de ce mardi soir. Ce dernier nous fait part de ses “Enseignements” sur la victoire des Girondins 2 buts à 1 sur le terrain amiénois.
Girondins : “Un retournement de situation qu'on n'avait pas vécu depuis longtemps”

© Iconsport

“C’est la première fois qu’on gagne un match après avoir encaissé le 1er but”

 

Tout d’abord, le premier enseignement qu’il fait sur la rencontre c’est le retournement de situation :

Un retournement de situation qu'on n'avait pas vécu avec les Girondins depuis longtemps. C’est la première fois qu’on gagne un match après avoir encaissé le 1er but. Il sonne peut-être comme un tournant de notre saison. Le match était mal embarqué avec une première mi-temps plus que passable, même si on avait de bonnes intentions dans le premier quart d’heure.

Comme d’habitude, on est vite rentrés dans le rang et on a subi le match, sans mettre de rythme, ni d’agressivité et d’intensité. Logiquement, on a été puni sur une de nos erreurs défensives, la défense étant beaucoup moins solide qu’avant. Ce qui me fait plaisir, c’est que mentalement, on a eu la réaction. Ce retournement, il va peut-être marquer quelque chose qu'on n'avait pas vu cette saison, et qui peut être un facteur clé dans le côté mental de cette équipe. C’est quelque chose dont on avait besoin dans cette période difficile sur laquelle les Girondins n’arrivent pas vraiment à enchaîner les résultats.”

“Nsimba est vital”

 

Ensuite, dans le second enseignement, Djino Forté mentionne l’importance de Vital Nsimba dans ce match et pour l’équipe cette saison.

Les Girondins ont quelque chose de vital et c’est Nsimba. C’est un arrière gauche que je trouve exceptionnel pour le niveau. Au-delà de ses centres et de sa qualité technique, ce que j’ai apprécié c’est sa mentalité. Dans un premier temps, lors de sa réaction à la pause, il ose dire les choses et on sent un énervement.

Pendant la seconde mi-temps, c’est lui qui va amener ce but comme il le fait souvent, par sa qualité de centre. Malgré sa blessure en fin de rencontre, il a quand même voulu jouer la fin du match. Cela révèle, selon moi, quelque chose que l’on avait plus dans cette équipe. C'est un de nos vrais leaders et on a besoin de guerriers comme lui sur le terrain.

“David Guion a bien réagi une fois de plus”

 

Enfin, le dernier enseignement qu’il fait sur la rencontre concerne David Guion qui a su réagir :

David Guion a plutôt bien réussi à réagir, une fois de plus. Certes, c’est à sa décharge sur la composition d’équipe sur laquelle il aurait pu faire mieux. On a vu que Gregersen n’était pas encore apte et que lorsqu’il a fait monter Mwanga, c’était plus intéressant. Je trouve que ce changement de 433 qui nous pose de grandes difficultés techniques et sur la proportion du jeu a été bénéfique sur la seconde mi-temps.

Je pense notamment à ce duo d’attaquant ou même Fransergio que j’ai trouvé beaucoup mieux et qui a été récompensé. Avec une position plus reculée, il a pu distiller de bons ballons.

Retrouvez l'extrait ci-dessous : 

 

#Le Talk WebGirondins