Girondins : une attaque à relancer pour assurer le maintien

09/03 - 10:35 | Il y a 3 ans
Incapables de gagner depuis 8 matchs, les Girondins de Bordeaux traversent une crise importante. Si la défense bordelaise a perdu de sa superbe, l’attaque girondine, elle, n’a jamais vraiment lancé sa saison.
Girondins : une attaque à relancer pour assurer le maintien

© Iconsport

Avec 28 buts inscrits en 28 journées disputées, les Girondins de Bordeaux sont la 17e attaque de Ligue 1. En moyenne, les Bordelais arrivent à cadrer 3,6 tirs par match. Seulement 5 clubs font moins bien : Dijon, Lorient, Nantes, Reims et Marseille. Cette statistique met l'accent sur la maladresse technique des attaquants des Girondins.

Depuis qu’ils n’ont plus connu la victoire, c’est à dire le 24 janvier face à Angers, les Marine et Blanc ont inscrit seulement 3 buts en 8 matchs disputés. Un rendement bien trop faible pour pouvoir enrayer la mauvaise dynamique et espérer prendre des points.

Hwang Ui-Jo, symbole de cette inefficacité

L’attaquant sud-coréen avait réalisé à l’image de l’équipe, deux bons mois de décembre et janvier. L’attaquant bordelais avait inscrit 5 buts en 7 matchs disputés comme le rappelle Sud Ouest. Avant cela, Hwang Ui-Jo avait participé à 12 rencontres sans marquer. Le sud-coréen symbolise bien le manque d’efficacité de cette équipe bordelaise.

Pourtant irréprochable dans son comportement et son investissement, l’attaquant des Girondins ne pèse pas assez lourd statistiquement parlant. Il a d’ailleurs inscrit un seul but sur ses 7 derniers matchs, contre Brest, le 7 février dernier. Avec 6 buts en 26 matchs joués cette saison, Hwang Ui-Jo inscrit en moyenne 0,23 buts par match. Un ratio bien trop faible. L’année dernière, l’attaquant sud-coréen avait inscrit 6 buts en 24 matchs de championnat. Mais Hwang Ui-Jo ne représente pas à lui seul cette inefficacité bordelaise.

Le poste de numéro 9 difficile à assumer

Jimmy Briand s’est peut-être rappelé aux bons souvenirs de Jean-Louis Gasset. Placardisé depuis le début de la saison, en raison de son contrat pour certains, ou de son niveau pour d’autres, l’ancien Lyonnais aurait pu égaliser d’une magnifique tête dans les dernières minutes du match face au PSG. C’était sans compter sur un superbe arrêt de Navas. L'année dernière, l'attaquant sud-coréen a marqué 6 buts en 24 matches de championnat. 

Néanmoins, le poste de numéro 9 pose question cette saison en Gironde. Avec Hwang Ui-Jo peu efficace, mais pas avare d’effort, Jimmy Briand placardisé et en fin de carrière, et Josh Maja parti en Angleterre, les solutions sont peu nombreuses et peu fiables. Malheureusement pour les Girondins de Bordeaux, les autres attaquants ne sont pas non plus au niveau cette saison. Samuel Kalu a inscrit 4 buts en 17 matchs, Rémi Oudin 4 buts en 28 matchs et Hatem Ben Arfa, 2 buts en 19 matchs. Après 28 journées, les Girondins de Bordeaux ont donc inscrit 28 buts, soit 12 de moins que la saison précédente au même stade de la compétition.

Gasset cherche toujours son organisation de jeu

Ainsi, avec les mêmes joueurs, Paulo Sousa est arrivé à tirer plus de son effectif sur le plan offensif par rapport à Jean-Louis Gassett. Si la qualité des joueurs peut être discutée, c’est bien une question d'animation et d'organisation de jeu qui fait la différence. En outre, un joueur comme Nicolas De Préville qui avait inscrit 6 buts la saison dernière, n'a toujours pas trouvé le chemin des filets lors de cet exercice.

De plus, avec peu de possibilités offensives, pas sûres que les Girondins aient fait le bon choix en laissant filer Josh Maja. Au final, l’entraîneur bordelais va désormais devoir trouver une solution rapidement, pour enrayer la mauvaise dynamique et espérer prendre des points. Avec une attaque aussi peu flamboyante, la mission maintien s’annonce compliquée.

Combiné : Hwang et Oudin sont les joueurs les plus décisifs des Girondins

#Ligue1 #Jimmy Briand #Hwang Ui-Jo