Grégory Coupet : "Peut-être que je prenais trop la défense de mes gardiens"

25/09 - 09:31 | Il y a 2 ans
Deuxième partie ce samedi de l’entretien réalisé avec Grégory Coupet dans le Talk WebGirondins. L’ancienne légende de la Ligue 1 et entraîneur des gardiens de but des Girondins de Bordeaux a répondu aux questions des chroniqueurs.
Grégory Coupet : "Peut-être que je prenais trop la défense de mes gardiens"

© Iconsport


"L’année dernière, rien n’a fonctionné. On ne va pas parler du troisième gardien non plus…"



WebGirondins : Retour sur l’année dernière, passage très difficile pour tout le monde. Dans la gestion des gardiens sur la fin de saison, est-ce qu’on n’aurait pas dû garder le même gardien dans les buts ?

Grégory Coupet : C’est complexe, car il y a beaucoup de respect entre Ben et Gaëtan. Cela a été très compliqué, car lorsque j’arrive, Ben se blesse immédiatement. Gaëtan prend les rênes, et ce qu’il fait est intéressant. Ensuite, Gaëtan prend un troisième carton jaune qui le suspend. Là, on avance le retour de Benoit ce qui nous met en porte à faux, car il aurait dû avoir une semaine de plus avec un match amical pour le remettre dans le jeu. L’année dernière, rien n’a fonctionné. On ne va pas parler du troisième gardien non plus… Je peux aussi vous dire que Tidiane Malbec, le 4e, méritait aussi d’être là, car il avait une envie extraordinaire.

Qui vient vous chercher à Dijon, et avez-vous été surpris?

Admar Lopes. J’étais super content parce que c’était l’occasion de revenir en Ligue 1 dans un club historique. J’aimai beaucoup Ben Costil. J’ai eu Benoit au téléphone qui espérait ma venue. J’avais envie de découvrir une nouvelle région. Tous les ingrédients étaient là pour tenter l’aventure.


"J’avais l’impression que cela se passait bien avec monsieur Guion"


Et la raison de votre départ de Bordeaux, la connaissez-vous ?

Cela n’a pas été net et verbalisé. Je pense qu’ils ont voulu tout changer et faire table rase du passé. Le préparateur physique et Jaro Plasil sont aussi partis. Ça se comprend. Ce n’est pas simple, car j’avais l’impression que cela se passait bien avec monsieur Guion. 

J’avais dit au coach que je repartais avec Gaëtan Poussin tous les jours en Ligue 2. C’était un vrai plaisir pour moi de l’accompagner. C’est un gardien qui écoute et qui adore le club. Il n’y avait pas besoin d’aller chercher ailleurs. Admar m’avait parlé du polonais. En vidéo, c’était un très bon gardien et je validais son choix de le faire venir. Ils auraient été en concurrence sans problème, comme ce qui se passe aujourd’hui.

Est-ce que vous voyez Gaëtan Poussin s’inscrire dans la durée aux Girondins ?

Il a tout pour réussir. Il est hyper intéressant. C’est une personne qui arrive en avance, qui travaille toujours plus. Quand on lui parle, il écoute, la vidéo, il dévore et analyse avec plaisir. Pour moi, il a tout. J’aurais aimé l’accompagner plus longuement. Il ne doit pas s’arrêter là et garder une vraie ambition. Je vous jure qu’il peut devenir quelqu’un aux Girondins, surtout aux Girondins, car c’est son club.

L’année dernière, il était dans un but de Ligue 1, avec une équipe, excusez-moi du terme en bois, en manque de confiance. Aujourd’hui, c’est différent, les attitudes ne sont pas les mêmes.

Pourtant, mentalement, la saison dernière il a été très en difficulté 

L’année dernière, il n’a personne autour de lui sur le terrain pour le relever mentalement. Je l’ai bien accompagné et pour moi il a fait des prestations plus qu’honorables pour un jeune gardien en ligue 1 avec une équipe en perte de confiance totale. 

Je vous parle de mon cas personnel. Quand j’arrive à Lyon, je prends 9 buts en trois en matchs. Les gens se disait, c’est qui ce joueur ? Ensuite, j’ai fait 11 ans et demi au club. Je pense que Gaëtan peut être dans ce style-là. Après c’est normal d’avoir des doutes. Par exemple, quand Génésio arrive à Lyon, il dit que c’est normal que les gens aient des doutes, il comprend, mais il leur dit : « laissez-moi travailler ». Green à Saint-Étienne, on lui met le doute tout de suite. Pourtant, je peux vous dire que Green (NDLR Étienne Green à l’ASSE) est un super gardien.

Gaëtan est un magnifique gardien, c’est moi, ancien gardien, et entraineur des gardiens qui vous le dis. Il va prendre cette confiance et la place au sein du groupe pour asseoir sa capacité à gérer des matchs avec différents scénarii.

On avait l’impression qu’il était traumatisé

Ce week-end je me suis fait la réflexion inverse, car il tente des relances plein axe qui n’ont pas leu d’être. Sur le coup il est joueur. C’est la ou attention, un gardien ne doit pas être un pyromane, mais un pompier de service. Il ne doit amener de vitesse inutile.

Que pensez-vous de cette Ligue 2 ?

Cette année avec les descentes de Bordeaux, Sainté et Metz cela ajoute des clubs de Ligue 1 dans cette Ligue 2. Aujourd’hui, on peut perdre et gagner contre tout le monde. Le jour où tu te relâches, tu es sanctionné immédiatement. Il y a un côté intransigeant en Ligue 2. Par contre, si vous respectez votre jeu et que vous restez sur ce que vous savez faire c’est intéressant. Je suis content du résultat de Bordeaux face à Dijon, car  la défaite à Sainté aurait pu être un vrai problème avec la rentrée des recrues et la dynamique qui se casse. Le fait d’avoir regagné à domicile avec cette ambiance et euphorie c’est top. En même temps, les recrues elles ont été sympas en plus (rire).


"Parfois, il faut de savoir dire que ce qu’ils veulent entendre. Ce n’est pas aussi simple pour moi"



Quelle est la plus grande qualité de Gaëtan Poussin ?

Il est travailleur et à l’écoute. Il n’y a pas mieux. Il a un vrai physique. Il doit adapter son jeu et être capable d’être autoritaire et en imposer. Je lui ai fait faire de la boxe pour qu’il soit plus agressif et méchant et qu’il prenne plaisir à encaisser. J’aime un gardien qui avance. Je préfère qu’il se trompe en essayant d’avancer plutôt que de finir en croix sur la ligne. Vous avez aussi Gaëtan Huard au club.

Justement, Gaëtan Huard n’intervient jamais auprès des gardiens ?

Si si au contraire. François et Franck aussi. Les mardis des entrainements étaient faits aussi entre gardiens avec les féminines. Ces entrainements et ces échanges étaient magnifiques.

Allez-vous continuer dans ce rôle d’entraîneur des gardiens ?

Si je devais continuer d’être entraineur des gardiens, il faudrait que je trouve un entraineur qui me connaît parfaitement bien, qui connaisse ma philosophie et ma personnalité. Peut-être que ma personnalité prend trop de place et ma notoriété aussi, car je suis souvent sollicité. J’ai été déçu que ce soit compliqué de me gérer. Je suis peut-être trop joueur et pas assez entraineur. Peut-être que je prenais trop la défense de mes gardiens. C’est mes gardiens avant tout. Quand j’estime quelqu’un comme Gaëtan ou Ben (NDLR Costil), oui je les défendais.

Parfois, il faut de savoir dire que ce qu’ils veulent entendre. Ce n’est pas aussi simple pour moi. C’est peut-être là le hic. Je n’ai pas trop envie de football pour le moment. On va prendre le temps que les fourmis reviennent dans les jambes, et je repartirai peut-être !

Quel gardien préférez-vous aujourd’hui ?

Alisson Becker (NDLR Liverpool). Il est malin et intelligent. Quand vous comprenez le jeu et que vous vous comprenez vous-même, c’est le parfait exemple. 

La première partie de cet entretien avec Grégory Coupet est à lire ici.

Écoutez et regardez l'entretien complet ici :