Guillaume Duriatti : "En Ligue 2, l'entraîneur doit avoir une exigence très forte"

11/06 - 08:47 | Par la rédaction | Il y a 5 ans
Le recruteur Guillaume Duriatti a répondu aux questions de WebGirondins dans le Talk ce lundi soir concernant les différences de jeu et de joueurs entre la Ligue 1 et la Ligue 2. 
Guillaume Duriatti : "En Ligue 2, l'entraîneur doit avoir une exigence très forte"

© Iconsport

ligue2-illustration.jpg (41 KB)
@iconsport


WebGirondins : quelles sont les différences en terme jeu entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ?

 
Guillaume Duriatti : "Effectivement, il y a une différence. Cependant, si tu regardes sur les dernières années, le championnat s’est un peu aminci, à l'époque, il y a encore 10 ou 15 ans, on avait vraiment des charbonniers. Des joueurs qui ne savaient pas du tout mettent un pied devant l'autre mais par contre il taclait au niveau de la gorge.
 
Aujourd'hui, tu as déjà un niveau de jeu en terme tactique qui s'est bien amélioré. On n'en est pas au niveau de la Ligue 1 mais pas loin. D'ailleurs, tu le vois sur certaines confrontations en Coupe de France, entre Ligue 1 et Ligue 2 c’est quand même des fois sur des matchs intéressants.
 
Ensuite, ce qui est vraiment assez criant, quand un club descend et je pense que c'est un petit peu le problème de de la plupart qui sont descendus ces dernières années, c'est qu'ils se sont focalisés sur leur meilleur joueur technique pour la saison en Ligue 2.
 
J'avais fait le constat durant ces dernières années sur les équipes qui montaient, il n'y avait pas de phénomène technique dans leurs rangs. En revanche, tu avais des combattants, tu avais des guerriers, t'avais des mecs qui savaient où ils jouaient et pour quel maillot.
 
C'est un championnat qui est moins dynamique en termes d'explosivité et de vitesse. Mais par contre, c'est un championnat qui est beaucoup plus physique, beaucoup plus athlétique. Tu as beaucoup plus de duels."


"Il faut surtout un entraîneur qui arrive à contrôler l’équipe avec poigne et montrer un minimum d'exigence"


 
Quels type d'entraîneur avons nous en Ligue 2 pour performer ?
 
Didier Tholot, par exemple, n'est pas loin de chez vous et vous pouvez le constater, il faut surtout un entrâineur qui arrive à contrôler l’équipe avec poigne et montrer un minimum d'exigence. C'est là peur que j'ai sans le dénigrer avec David Guion. Tu le vois Jean-Marc Furlan, que j'ai connu rapidement quand je travaillais à Strasbourg, il y a maintenant 15 ans, quand il était à Strasbourg. Tu n’avais pas un mec qui bronchait devant lui et aujourd'hui c'est encore le cas. Tous les mecs l'écoutent, il est écouté dans le vestiaire, il est respecté dans les vestiaires. Olivier Pantaloni, c'est exactement pareil, ce sont des mecs qui sont respectés dans le vestiaire. Si la consigne tu ne la respectes pas, tu sors et je te sors du groupe.
 
Aujourd'hui, tu n’as pas le choix, il faut avoir une exigence très forte, d'autant plus que tu n'as que deux montées cette saison. Quand tu vois que tu as les Sochaux, Le Havre, Caen, Bordeaux, Saint-Étienne ...
 

Pourquoi la Ligue 1 est-elle supérieure à la Ligue 2 ? 

Tout d’abord tu as beaucoup plus de talent. De plus, tu as les moyens financiers qui sont différents donc forcément tu peux apporter beaucoup plus de talent. Tu vs le voir, avec les descentes de Bordeaux et de Saint-Étienne, ça va faire du bien au championnat de Ligue 2. Cela va élever le niveau que tu le veuilles ou non, parce que tu vas avoir des budgets beaucoup plus conséquents que les dernières années qui vont être présents.
 
Donc, les autres équipes vont devoir se battre et vont s'enrichir beaucoup plus en expérience face à des équipes comme Bordeaux, Saint-Étienne, Metz. Comme quand le PSG a été acheté par le Qatar et Monaco par les Russes, avec des gros joueurs qui sont arrivés. Cela a élevé le niveau de plusieurs clubs. C'est exactement pareil en Ligue 2 sauf que tu est à un échelon plus bas, mais il y a plus de talent en Ligue 1.
 

Écoutez l'intégralité de l'émission :