Guingamp, Ã la force du poignet
© Iconsport
5emes à la fin des matchs aller, les Guingampais ont été ballotés entre le mois de janvier et le début du mois de février. Mais la dernière victoire face à Lyon samedi dernier (2-1) a prouvé que la petite ville bretonne était prête à s’accrocher à sa belle saison.
La forme guingampaise depuis le match aller
Revenus dans les derniers instants de la partie à hauteur de Bordeaux au match aller, les Guingampais avaient déjà montré leurs capacités mentales le 20 novembre (1-1). Si un match nul à Caen (1-1) et une défaite à domicile face à Nice (0-1) ont freiné Guingamp sur la fin du mois de novembre, les derniers matchs avant la trêve des confiseurs ont été plus rassurant pour une équipe surprise de ce championnat 2016-2017. Une victoire aisée face à Nantes (2-0), une courte défaite à Saint-Etienne (1-0), et surtout trois points prestigieux décrochés face au PSG à domicile (2-1) et un nul récolté à Metz avant de partir en repos (2-2) ont dessiné le mois de décembre de l’équipe d’Antoine Kombouaré. Classés à une belle 5eme place, les Guingampais ont connu un retour à la compétition douloureux avec notamment la fin de l’aventure en Coupe de la Ligue à Bordeaux (3-2, quart de finale) et une série de 5 matchs sans victoire avec 4 défaites et un seul match nul. La dynamique de l’EAG semblait étouffée, et le match face à Lyon samedi dernier était mal engagé avec une ouverture du score de Lacazette dès la 10eme minute réunissant tous les ingrédients nécessaires à la poursuite de la série infernale. Mais la force de caractère de l’équipe costarmoricaine a permis de renverser le cours du match et de mettre à terre une nouvelle équipe phare du championnat (2-1). En conduisant son chemin avec détermination et courage, Guingamp, le petit bonhomme, est encore en lice pour prétendre à une place en Coupe d’Europe au détriment des plus grands (8eme avec 5 points de retard sur le 5eme place).
L’effectif guingampais
L’équipe guingampaise est équilibrée avec des postes fournis et des joueurs complémentaires. Le gardien de but Karl-Johan Johnsson est imposant et assure la continuité avec Jonas Lössl parti à Mayence en Bundesliga au cours de l’été 2016. La défense s’appuie sur la charnière Christophe Kerbrat et Jérémy Sorbon. Ce dernier sera forfait pour le déplacement à Bordeaux, ce qui pourrait handicaper la défense de l’EAG, jamais très à l’aise lorsque Sorbon est absent. Mathieu Bodmer arrivé de Nice à l’intersaison peut représenter une alternative de remplacement pour le titulaire de la charnière guingampaise. À gauche, un autre joueur majeur ne se déplacera pas en Gironde pour cause de blessure contractée face à Lyon : Fernando Marçal. Le latéral gauche est une révélation du championnat avec une capacité à avaler son couloir et à porter le danger de façon régulière qui en fait un joueur très observé. Jordan Ikoko qui a participé à 18 matchs pourrait occuper la place sur l’aile gauche. Les joueurs chargés de protéger la défense sont des éléments fiables et solides à l’image de Lucas Deaux, Etienne Didot et Moustapha Diallo, qui ont aussi la possibilité de se projeter vers l’avant. Deaux et ses 4 passes décisives et Diallo auteur de 4 buts illustrent cette capacité à se muer en joueurs offensifs sur les phases d’attaque. Avec ces tauliers en soutien, les jeunes Marcus Coco (4 buts) et Ludovic Blas (17 matchs) peuvent s’exprimer, même si Coco est plus considéré comme un titulaire potentiel que son jeune coéquipier. Toujours au rayon offensif, Thibault Giresse qui joue peu (7 matchs, 1 but), représente une solution de remplacement très fiable côté gauche et Nicolas Benezet qui est redevenu titulaire face à Lyon après presque un an de blessure (pubalgie), aura son mot à dire sur cette deuxième partie de saison avec son but et sa prestation réussie face à l’OL. En attaque, Antoine Kombouaré a aussi le choix, mais l’élément incontournable reste Jimmy Briand, avec 23 matchs, 7 buts et 4 passes décisives. Suspendu à Bordeaux, Briand manquera à son équipe qui devra s’appuyer sur un Yannis Salibur percutant et intéressant (5 buts, 2 passes décisives) en tant que fer de lance de l’attaque. Les choix complémentaires pourront se porter sur Sloan Privat moins utilisé cette saison (13 matchs, 2 buts) ou Alexandre Mendy (14 matchs, 1 but).
L’Équipe possible face à Bordeaux : Johnsson - Martins Pereira - Kerbrat (cap) - Bodmer - Ikoko - Didot - Diallo - Deaux - Coco - Salibur - Mendy
Trois questions à… Thibault Giresse (Milieu de terrain de l’En Avant Guingamp)
WebGirondins.com : Guingamp s’accroche au classement, et vous êtes toujours dans les cordes pour jouer une place européenne. Quelles sont les qualités qui permettent à votre équipe de réaliser ce bon championnat ?
Thibault Giresse : En début de saison, l’objectif n’était pas d’être en position de jouer des places élevées qui sont celles de l’Europe. Les bons résultats, notamment en début de saison, nous ont permis d’atteindre le haut du classement et forcément ça donne des ambitions, mais ce n’est pas le principal. Nous formons un groupe de qualité qui a bien démarré et ça nous a donné beaucoup de confiance. Nous avons pu jouer avec moins de pression, ce qui est bénéfique pour une équipe comme la nôtre. Le mois de janvier a été difficile, mais ça va mieux depuis quelques temps et le match de Lyon nous a fait du bien. On a un groupe qui vit bien. C’est facile à dire, mais ça se répercute sur le terrain. L’équipe ne lâche pas dans les moments difficiles et c’est aussi ça la marque de fabrique du club. Pour l’instant ça nous réussit. Bien sûr il faut du talent pour rester le plus haut possible, mais on s’appuie sur nos valeurs avant tout.
WebGirondins.com : Après une longue période sous Jocelyn Gourvennec, vous n’avez eu aucune difficulté à rester dans une bonne dynamique avec Antoine Kombouaré. Comment expliquez-vous cette continuité ?
Thibault Giresse : Notre groupe a peu évolué et ceux qui sont arrivés se sont vite fondus dans le moule. Un nouvel entraîneur c’est aussi un nouveau cycle, un peu de fraîcheur. Ça permet d’amener de la nouveauté. L’important maintenant c’est que la dynamique se poursuive. Ça fait partie du football de changer de personnes avec qui on travaille, on s’habitue vite. C’est une autre façon de faire avec le coach actuel mais ça n’a pas été marquant au niveau de l’adaptation car on a bien fonctionné rapidement, et les résultats aident forcément à faire une bonne transition. C’est toujours plus facile de travailler quand on est 8eme que 20eme du classement. Ces résultats positifs des premiers mois ont été d’une aide précieuse pour avancer en étant confiants et sereins, avec le relâchement et tout ce que cela peut amener de positif dans le jeu.
WebGirondins.com : Que vous inspire ce prochain Bordeaux-Guingamp ?
Thibault Giresse : Bordeaux, c’est une équipe contre qui nous n’avons pas encore gagné cette saison. Ce sera peut-être notre dernière confrontation, on va essayer de se déplacer pour réussir quelque chose de bien. Au match aller, Bordeaux avait été efficace et avait monopolisé le ballon. Ils avaient baissé le pied et on avait ensuite dominé. Nous sommes revenus au score en fin de match, et je pense que ce nul était équilibré et logique. Je me rappelle qu’à partir du moment où les Girondins avaient ouvert le score, ils étaient moins ressortis et nous avions eu plus de situations. En Coupe de la Ligue nous avions davantage souffert, mais sur le match de championnat, le fait de les voir ouvrir le score nous avait vraiment offert la possibilité de nous libérer.
Par Florian RODRIGUEZ