Interview - Dorian Waymel : “On n’a jamais senti Bordeaux capable de jouer le top 5”

26/05 - 14:29 | Il y a 3 semaines
Dorian Waymel, journaliste et rédacteur en chef de MaLigue2, a dressé son bilan de la saison des Marine et Blanc. Il est notamment revenu sur l’échec de Guion en début de saison, la difficulté à être régulier, le jeu de Riera et les cas Weissbeck et Livolant. Découvrez dès maintenant l’interview en intégralité sur WebGirondins.
Interview - Dorian Waymel : “On n’a jamais senti Bordeaux capable de jouer le top 5”

© Iconsport

WebGirondins : Quel bilan fais-tu du championnat en général cette saison ?

Dorian Waymel de MaLigue2 : C’était plutôt une bonne saison. Il y a eu pas mal de suspense jusqu’à la dernière journée pour la 2e place, pour les play-offs. Par contre, ce qui est décevant, c’est qu’en bas de tableau, cela s’est joué assez rapidement. Avec quatre descentes, il n’y a pas eu forcément de batailles jusqu’au bout. Globalement, je trouve que ce n’est pas la meilleure saison de Ligue 2 qu’on ait eu récemment. Hormis Auxerre qui a été très régulier, au-dessus du lot, qui a mérité sa montée et son titre de champion, certains grands clubs n’ont pas tenu leur rang et n’ont pas été réguliers. À l’inverse, on a eu de belles surprises comme Rodez.

Avec le plus grand budget de Ligue 2 et un mercato ambitieux, comment expliques-tu la saison ratée des Girondins ? Est-ce que tu t’y attendais ?

Non. Étant donné que Bordeaux avait fini 3e l’année passée, on pouvait s’attendre à ce qui joue la montée assez logiquement. À part, offensivement, le club était resté dans la continuité. Sur le papier, le mercato était cohérent avec des valeurs sûres de Ligue 2 comme Weissbeck ou Livolant. Ce sont des joueurs qui ont plutôt bien performés ces dernières saisons. À part, des paris comme Vipotnik ou Diaz, cela semblait être un bon mercato. Au vu du budget, de l'histoire, de la saison précédente, on plaçait forcément Bordeaux parmi les favoris pour jouer la montée.

Mais cet échec peut s’expliquer par plusieurs choses. Premièrement, les recrues n’ont pas réussi à s'adapter rapidement. Puis, peut-être que les joueurs avaient une trop grande pression par rapport au fait que le club devait absolument monter en Ligue 1 pour aller mieux financièrement.

“Bordeaux a cruellement manqué d’efficacité durant la saison”

Penses-tu que c’était une erreur de garder Guion en début de saison ?

Il a été remercié assez rapidement dans la saison. Donc, oui avec le recul, on pourrait dire que c'est un mauvais choix. Maintenant, si on reprend les événements de la saison passée. Bordeaux n'est pas loin d’accrocher la montée alors que Guion recrute avec beaucoup de jeunes, peu de recrues, un club qui est sauvé in extremis. C’était quand même assez logique de prôner une forme de continuité avec l'entraîneur. Il connaissait déjà le groupe. À cette période, il y avait un côté rassurant de continuer avec le même coach. Je trouvais plutôt logique de lui donner sa chance pour une saison supplémentaire.

Albert Riera est arrivé après 10 journées. Aurait-il été préférable qu'Albert Riera arrive dès le début de saison pour bien préparer son système de jeu ?

L’été dernier, je ne pense pas qu’il y avait urgence à changer de coach. Même financièrement, ce n’est pas une priorité de se séparer d’un entraîneur sous contrat… Selon les statistiques du début de saison, Bordeaux était une équipe qui avait la possession, et les occasions. Je n’ai pas vu de différence. Les résultats le prouvent… il est vrai que Riera prône encore plus la possession à outrance. Mais, sous Guion, ce n'était pas non plus minimaliste, un jeu avec de longs ballons non plus.

“Riera aurait peut-être dû s'adapter à son effectif”

Est-ce que c’est un coach (Riera) adapté pour la Ligue 2 ?

Je trouve qu’il s’est un peu entêté par moment dans son style de jeu. Quand les résultats ne suivent pas, il faut arriver à mettre un peu d’eau dans son vin et s’adapter un petit peu plus aux qualités de ton effectif. Il a mis en place une équipe très joueuse, qui prend énormément de risques dans les relances. Sauf qu'il n'avait pas les joueurs adaptés. Forcément, les entraîneurs de Ligue 2 ont compris comment Bordeaux joue, donc ils s’adaptent. S'ils voient que la meilleure façon de jouer Bordeaux, c’est d’avoir un bloc bas et de les contrer, ils ne vont pas se priver de le faire. Albert Riera aura beau dire que ce n’est pas du beau football, mais c’est un football qui permet de gagner… C'est sûr que s' il ne prend pas en compte les spécificités du championnat, s’il ne veut pas faire en sorte d’avoir une équipe plus équilibrée, il pourrait avoir les mêmes problèmes la saison prochaine.

Est-ce possible de monter avec un jeu de possession ?

Oui, plusieurs clubs nous l’ont montré comme Auxerre, Toulouse (2022) et Troyes (2021). C’est une idée reçue. Tu peux complètement monter en jouant bien. L’un peut aller avec l’autre. C’est à l'entraîneur de trouver le bon équilibre.

Pourquoi des joueurs comme Livolant et Weissbeck, qui sont des valeurs confirmées de Ligue 2, n’ont-ils pas performé cette saison ?

Je pense qu’ils ont eu besoin de plus de temps pour s’adapter à un nouveau contexte. Le changement de coach et de méthode a rebattu les cartes un peu pour toute l’équipe. Sur la deuxième partie de saison, on a quand même vu du mieux chez les deux joueurs. Après il faut quand même nuancer parce qu’ils ont eu plus grand-chose à jouer. On les attend dans les grands matchs. Ils n'ont pas su peser sur les défenses comme les saisons passées.

“Je pense que Livolant et Weissbeck seront revanchards”

Quels changements estimes-tu nécessaires pour que les Girondins préparent la saison prochaine de manière optimale ?

À l’heure actuelle, c’est impossible de savoir quel sera le visage de Bordeaux. Je pense qu’il faut déjà attendre la DNCG. Il faut voir quel sera le budget. Par contre, encore une fois, Bordeaux risque de prendre du retard dans sa préparation puisque les clubs qui sont sains financièrement anticipent déjà le recrutement. Ils auront leur effectif quasiment finalisé. On est encore parti pour un été mouvementé à Bordeaux.

H.B