Interview - Frédéric Fargues : "Entre Talence et les Girondins, il y a ce lien"

20/07 - 12:50 | Il y a 1 an
Depuis le début de l'année, l'équipe de National 3 des Girondins de Bordeaux a joué plusieurs matchs de championnat à Talence. Samedi, l'équipe première a affronté Trélissac en match de préparation devant des supporters des Girondins qui ont répondu présents. Nous avons échangé avec Frédéric Fargues adjoint aux Sports à la mairie de Talence sur ce rapport entre la ville et le FCGB.
Interview - Frédéric Fargues : "Entre Talence et les Girondins, il y a ce lien"

© Iconsport

WebGirondins : Comment s'est organisé le match des Girondins de Bordeaux à Talence ?

Frédéric Fargues : Tout d'abord, on a rénové le stade Pierre-Paul Bernard. Il a été entièrement rénové par la Métropole puisqu'on l'a rétrocédé à la Métropole. Les agents de la ville ont juste l'entretien du stade. Mais on peut considérer que nous ne sommes plus propriétaires. Le stade est la propriété de la Métropole maintenant. Donc, comment les Girondins sont arrivés ici ? Il y a des connexions qui se font, les Girondins étaient au courant de la rénovation du stade. Ils nous ont sollicités dans le cadre d'un dépannage pour faire venir les Girondines contre Montpellier (NDLR En D1 Arkema). Et quand ils ont découvert les installations rénovées, ils nous ont sollicités pour l'équipe réserve. Pour l'équipe réserve, on a conventionné les relations avec les Girondins. La priorité, bien entendu, va au club de foot de Talence, au club d'athlétisme, et à nos associations conventionnées. Mais, je leur ai dit qu'il serait quand même dommage de ne pas recevoir les Girondins si les plannings collent, surtout avec des installations de qualité. Donc, ça a matché, ça a fonctionné. Et du coup, il y aura quelques matchs de l'équipe réserve sur le stade Pierre-Paul Bernard.

Et donc ce match de préparation a été organisé, comment cela s'est-il noué ?

Après, je pense qu'en interne, ça a aussi fait son petit bout de chemin. Vu la qualité des installations et du terrain, des vestiaires, comme tout a été refait, ils se sont peut-être dit que faire un match de prépa ici dans le coin, c'est intéressant pour eux.


"On loue les installations. Ce sont des tarifs qui sont votés"


 

L'équipe réserve des Girondins va-t-elle jouer toute la saison à Talence ?

Je ne pense pas que ce sera toute la saison. Nous n’avons pas encore les calendriers. C'est le service des sports qui s'organise avec les Girondins de Bordeaux et avec le club de foot et le club d'athlétisme pour faire en sorte que les calendriers s'adaptent. Si les calendriers coïncident, il y aura des matchs de l'équipe réserve des Girondins. Je pense qu'ils viendront jouer là.

Il y avait beaucoup de monde pour voir Bordeaux jouer contre Trélissac, cela vous a-t-il surpris ?

Oui, j'ai eu de bons échos. Au même titre que quand les féminines sont venues, cela a bien fonctionné. Quand il y a eu l'équipe réserve qui a joué, j'ai toujours eu de bons échos de la part de tout le monde dans toutes les strates du club. Les agents aussi sont contents parce que ça valorise leur travail. On ne leur remonte que de bonnes choses. La qualité des terrains, des installations, le service, etc.

Pour le moment, j'ai de bons retours. Après, comme pour tout sport professionnel, je pense notamment pour l'équipe première, c'est toujours énergivore. Il y a toujours de plus en plus de demandes. Moi, je demande surtout à la ville et aux instances encadrantes d'être bienveillant. On a cadré les choses. Il faut s'en tenir au cahier des charges. Je leur demande d'avoir de la bienveillance, mais de respecter le cahier des charges. On nous sollicite toujours plus. J'ai aussi un rôle de gestionnaire sur cette municipalité. On a des coûts à respecter, surtout en ce moment où tout se resserre. Je leur demande d'être vigilant.


"Pour la ville, c'est toujours valorisant d'accueillir les Girondins de Bordeaux"



Justement sur un match comme ça, est-ce qu'il y a un coût pour la collectivité ?

On loue les installations. Ce sont des tarifs qui sont votés. Nous, on valorise nos installations. On détermine des tarifs. On n'a pas vocation à gagner de l'argent. On calcule les frais, on calcule le personnel, on calcule l'entretien des installations, etc. On pratique des tarifs à l'heure. Ils sont délibérés et votés en conseil municipal. Ensuite, ils sont appliqués. Donc là, les Girondins ont loué l'installation. Même l'équipe réserve loue l'installation, c'est ce qu'on a conventionné.

Est-ce que vous savez combien de personnes se sont déplacées samedi ?

Si la tribune était pleine, on peut dire que plus de 2 000 personnes étaient présentes sans compter les personnes installées autour du stade. Après, il y a aussi un ADN à Talence, l'ancien maire Alain Cazabonne est le supporter numéro un des Girondins de Bordeaux. Moi, je suis talençais depuis toujours, on va au stade voir les Girondins de Bordeaux. Donc, Talence et les Girondins, il y a ce lien. Et puis, pour la ville, c'est toujours valorisant d'accueillir les Girondins de Bordeaux.


N.P