L'analyse tactique de Lorient-Bordeaux : Javairo Dilrosun prend du coffre

26/10 - 11:41 | Il y a 3 ans
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre Lorient-Bordeaux.
L'analyse tactique de Lorient-Bordeaux : Javairo Dilrosun prend du coffre

© Iconsport

Si le Petkoball a ramené un point de Lorient, équipe invaincue à domicile, il ne nous a pas rassuré sur sa capacité à déséquilibrer son adversaire, même si le bloc a souvent préféré reculer que sortir au pressing. Cependant, un joueur semble prendre du coffre : Javairo Dilrosun.
 
32e : Bordeaux en bloc bas récupère un ballon par Adli qui lance rapidement Elis resté haut en fixation et en situation de 1vs1. Dilrosun est loin mais va venir accompagner tout comme Oudin à l'opposé.
 
Lorient1_1.jpg (163 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
La bonne intensité de course de Dilrosun permet à Elis, venu fixer sur la largeur, de retrouver le jeune néerlandais pour une situation de 3vs3 avec Oudin rentré (trop?) vite à l'intérieur.
 
Lorient1_2.jpg (186 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Sur sa prise de balle, Dilrosun s'oriente bien sur sa gauche, mais la porte s'est refermée très vite autour d'Oudin qui appelle dans le dos de la défense mais est dur à trouver. Du coup, Dilrosun décide d'utiliser l'espace libre à gauche pour Mangas qui va se présenter.
 
Lorient1_3.jpg (207 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Mangas est trouvé et rejoue avec Dilrosun resté disponible et déjà orienté vers l'avant. Il profite alors de l'appel du portugais, qui lui crée de l'espace, pour enchainer son contrôle et une bonne frappe capté par Nardi.
 
Lorient1_4.jpg (210 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
 
Quelques instants plus tard, le bloc bordelais est resté haut, Kwateng récupère le ballon et sert Dilrosun dont le déplacement dans l'intervalle est judicieux. Il va donc recevoir le ballon dos au jeu et sous pression.
 
Lorient2_1.jpg (246 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Sur sa bonne prise de balle, Dilrosun arrive à vite se retourner pour enchainer vers l'avant. Il fixe 3 lorientais qui vont libérer un espace dans leur dos sur la largeur, que ne prend pas Elis... Trouvé dans les pieds, le hondurien perd le ballon.
 
Lorient2_2.jpg (217 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Toujours dans la continuité, sur un des rares contre-pressing réussis hier, Kwateng va récupérer le ballon et attaquer l'espace devant lui. Dilrosun toujours dans le cœur du jeu va réussir à se positionner malgré la densité lorientaise.
 
Lorient2_3.jpg (212 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Dilrosun profite de la bonne initiative de Kwateng pour se placer dans l'intervalle, bien orienté vers l'avant, pour enchainer sa prise de balle et sa frappe que Nardi arrive à repousser. 3 situations différentes dans lesquelles on a pu voir la qualité du jeune batave.
 
Lorient2_4.jpg (245 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Sur le but : ballon contré par la défense de Bordeaux, le ballon va arriver sur Dilrosun. Celui-ci analyse parfaitement l'espace libre dans l'interligne, Elis restant en fixation haute. La qualité technique va parler !
 
Lorient3_1.jpg (252 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
La petite demi-volée du néerlandais est parfaite pour Onana qui se retrouve face au jeu. Elis propose alors dans la profondeur en 1vs1 et se retrouve servi par Onana pour aller battre Nardi d'un tir croisé. Le geste de Dilrosun a tout déclenché !
 
Lorient3_2.jpg (252 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Dernier point : petit comparatif d'intention! A la 57e, sur une bonne déviation de la tête d'Elis, Oudin se retrouve lancé seul sur la largeur dans une situation de 2vs1 avec une défense lointaine. Que va faire Rémi ?
 
Lorient4_1.jpg (226 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Sur sa prise de balle, Oudin n'emmène aucune vitesse, au contraire il perd tout son temps d'avance et va s'excentrer sur la largeur, laissant la défense lorientaise se remettre en place. Au final, ballon perdu, contre lorientais.
 
Lorient4_2.jpg (311 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
69e : cette fois-ci c'est Dilrosun qui va être trouvé sur la largeur avec un espace devant lui à attaquer. Kos effectue une sortie autoritaire et trouve le néerlandais. Que va faire Javairo ?
 
Lorient4_3.jpg (223 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Dès sa prise de balle, Dilrosun prend de la vitesse et n'a qu'une idée en tête : aller jouer son 1vs1 pour garder son temps d'avance et aller se projeter dans la surface de réparation...il aurait pu aller se cacher sur la largeur...
 
Lorient4_4.jpg (227 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Au final, il arrive à faire reculer son adversaire, mais la couverture lorientaise est bien assurée et vient couper le ballon de Dilrosun qui obtient tout de même un corner là-dessus. Volonté de percuter, de provoquer et de créer du danger !
 
Lorient4_5.jpg (233 KB)
Copie écran Prime Vidéo
 
Conclusion : dans une équipe trop faible en milieu de terrain, voir éclore quelques individualités en attaque permettra au moins de créer un peu d'incertitude chez nos adversaires. Dilrosun, Hwang, Elis, au coach de trouver la bonne alchimie d'ici peu.