L'analyse tactique de Monaco-Bordeaux

04/10 - 14:06 | Il y a 2 semaines
Philippe Etchemendy, entraîneur de la JAB et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre Monaco-Bordeaux.

Les matchs d'avant trêve ne réussissent vraiment pas au Petkoball qui, après Nice, a pris un nouvel éclat face à Monaco. Si le milieu est en souffrance, on s'aperçoit très vite que si les principes collectifs lâchent, les lacunes individuelles deviennent flagrantes.

Défaillances individuelles

14e : Relance basse de Monaco dans son 4-2-3-1 très large qui écarte énormément les lignes bordelaises. Pembele vient se replacer dans une ligne de 5, Disasi va toucher Aguilar et oblige Adli à faire l'effort.

Monaco1_1.jpg (258 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

Adli a cadré Aguilar qui est obligé de ressortir sur Matazo, la ligne de 5 est en place, mais pour le seul Ben Yedder et n'avance pas. Fransergio va lui sortir, mais n'est pas accompagné. Kalu se replace.

Monaco1_2.jpg (331 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

Séquence intéressante : Fransergio sort sur Matazo et fait un signe pour être accompagné, mais la ligne de 5 n'avance pas et Otavio ne couvre pas malgré un surnombre 6vs3. Kalu a reculé aussi. On va vite voir l'impact.

Monaco1_3.jpg (283 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

L'équipe ne gagne pas le moindre mètre et laisse Maripan avancer sur 20m. Otavio n'est pas venu pousser Kalu pour gêner le def central, du coup celui-ci trouve un jeu long facile sur Aguilar parti dans le dos d'Adli en occupant bien la largeur.

Monaco1_4.jpg (262 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

3 vs 3 côté gauche, pas d'affolement d'autant que Bordeaux est en surnombre dans l'axe. Il va juste falloir empêcher Monaco de frapper, mais par manque d'agressivité de Fransergio, Golovin envoie une frappe contrée par le dos de Gregersen.

Monaco1_5.jpg (304 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

Tchouameni a bien accompagné, Kalu est en retard, et malgré un 7vs3 dans la surface, personne n'avance pour empêcher la frappe de Tchouameni. Une minute de passivité. Kalu provoque un coup franc aux 20m, Ben Yedder frappe dans le mur.

Monaco1_6.jpg (267 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

32e : à nouveau relance basse de Monaco et à nouveau Fransergio qui demande au bloc de monter ! Monaco va travailler sur la largeur côté droit, mais une bonne sortie de Fransergio et Kalu oblige Tchouameni à reculer.

Monaco2_1.jpg (324 KB)
@Copie écran Prime Vidéo
Monaco2_2.jpg (264 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

Problème, la sortie n'est pas accompagnée, Disasi remonte 25m sans être attaqué. La ligne de 5 n'avance pas et personne ne sort sur l'interligne. Le bloc est bien trop écarté, Volland trouvé trop facilement, Otavio ne coupant aucune ligne de passe.

Monaco2_3.jpg (298 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

Volland va alors décaler Aguilar qui profite de l'appel de Martins pour le servir en profondeur. Gregersen accompagne bien, il n'y a pas le feu, Bordeaux reste en surnombre dans l'axe.

Monaco2_4.jpg (254 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

Gregersen, pas très solide, dégage le ballon, mais le rend à Monaco qui insiste côté gauche. Otavio en retard facilement éliminé par Ben Yedder, le bloc n'avance toujours pas malgré un 3vs1 dans l'axe, Monaco va repartir à gauche.

Monaco2_5.jpg (275 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

Monaco a déplacé le bloc qui n'a pas réussi à gagner des mètres, Fransergio va sortir sur Matazo, Otavio ne couvre pas, alors Hwang va venir en aide, mais trop mou, les 2 laissent Matazo trouver une nouvelle fois Aguilar sur la largeur. Trop facile !

Monaco2_6.jpg (255 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

À nouveau 3vs3 côté gauche, Gregersen va accompagner Ben Yedder, mais pas d'affolement, on est en surnombre dans l'axe, il faut gagner du temps et empêcher le centre...et pourtant...

Monaco2_7.jpg (269 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

...Mangas fait n'importe quoi : il ne vient ni sur une prise à 2 sur Ben Yedder, ni dans la ligne de passe pour Tchouameni (Kalu a fait l'effort), ni à distance d'intervention d'Aguilar qui se trouve dans un fauteuil pour centrer.

Monaco2_8.jpg (330 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

Et Mangas en retard décide de partir au contre les bras dans le dos (en hommage sans doute à un illustre prédécesseur!), complètement inutile hors surface pour finalement étendre ses ailes et offrir un CPA gratuit (6vs3 dans la surface!). But de Tchouameni...

Monaco2_9.jpg (318 KB)
@Copie écran Prime Vidéo

Conclusion : la somme des individualités de notre club ne permettra jamais de battre de telles équipes, c'est donc un collectif ayant la volonté de progresser et évoluer ensemble qui devra se créer. Et tant pis pour les grincheux, mais moi j'ai envie de leur laisser du temps !

Suivre Philippe Etchmendy sur Twitter

COMMENTAIRES