L'apprentissage du français aux Girondins

© Iconsport
Comment les joueurs étrangers qui arrivent à Bordeaux apprennent-ils le français ? C'est Annabelle Creuzé qui est chargée de leur enseigner notre langue.
Pendant 1h30, une à deux fois par semaine, elle donne des cours aux nouveaux venus :
"Leurs besoins immédiats et leurs objectifs sont vraiment axés sur l’oral. Ils veulent pouvoir parler, exprimer un besoin et comprendre. (…) L’objectif général des cours est qu’ils puissent acquérir un niveau qui va être suffisant pour être capable d’échanger dans leur vie quotidienne et leur environnement professionnel. C’est du français général avec toujours une petite touche de français professionnel."
Vukašin Jovanović raconte :
"Quand je suis arrivé à Bordeaux, je savais seulement dire merci. Je n'aimais pas l'école et je me voyais mal rester assis pendant 1h30. Mais le premier cours s'est très bien passé et je prends beaucoup de plaisir à apprendre le français. Mon objectif à terme est de pouvoir parler seul, avoir une communication directe. C'est très important pour moi, notamment pour les interviews."
Malcom lui aussi élève, peut maintenant passer dans l'autre camp et aider les brésiliens arrivés en Gironde :
"Ca a été plus facile pour moi de m'intégrer dans l'équipe quand j'ai pu parler français. Maintenant, je peux aider les autres Brésiliens du club et faire l'interprète si besoin."
Son professeur raconte à son sujet :
"C'était frustrant pour lui de ne pas pouvoir répondre. Donc nous nous sommes fixés un objectif à court terme. Nous avons fait deux séances en une semaine pour préparer l'entretien. Le samedi, il a fait son match et une interview. C'était notre petite victoire."