L1 : quel bilan pour Jean-Louis Gasset vs Paulo Sousa ?

04/03 - 17:45 | Il y a 3 ans
Après 28 journées de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux sont actuellement classés 15es. Enlisés dans une spirale négative, les hommes de Jean-Louis Gasset font pour l'instant moins bien que la saison dernière, lorsque Paulo Sousa était en poste.
L1 : quel bilan pour Jean-Louis Gasset vs Paulo Sousa ?

© Iconsport

Jean-Louis Gasset moins bien classé que Paulo Sousa 

Les Girondins n’ont plus gagné en championnat depuis sept matchs. Incapables de se sortir de cette spirale négative, les Marine et Blanc occupent désormais la 15e place de Ligue 1. Arrêtée après 28 journées, la saison 2019-2020 avait vu les Girondins terminer à la 12e place.

Un bilan comptable quasi identique

Paulo Sousa affichait un bilan de 9 victoires, 10 matchs nuls et 9 défaites. Après 28 journées, les Bordelais avaient donc 37 points au compteur.

Au même stade de la compétition cette saison, les hommes de Jean-Louis Gasset ont eux aussi connu la victoire à 9 reprises. En revanche, ils ont davantage perdu que sous l’ère Paulo Sousa et comptabilisent 6 matchs nuls et 13 défaites. À l’heure actuelle les Girondins comptent 33 points, soit quatre de moins que la saison dernière.

Une zone de relégation bien plus proche cette saison

Si les Girondins de Bordeaux parlent aujourd’hui de maintien, c’est parce que le nombre de points qui les séparent des places éjectables se réduit petit à petit. Actuellement, Bordeaux n’a que 8 points d’avance sur le barragiste Nîmes, et 9 points d’avance sur Nantes 19e de Ligue 1.

La saison précédente, les Marine et Blanc comptaient 10 points d’avance sur le 18e, déjà Nîmes à l’époque. Ils en comptaient 14 sur le 19e de Ligue 1 qui était Amiens.

Une attaque à la peine

Si l’on se penche sur les statistiques, on remarque que cette année, les Girondins ont encaissé exactement le même nombre de buts que la saison dernière, soit 34 buts. Sur le plan défensif, il n’y a donc aucune différence entre Jean-Louis Gasset et Paulo Sousa. Là où les deux entraîneurs se distinguent, c’est dans les chiffres offensifs.

La saison dernière, les Girondins de Bordeaux avaient inscrit 40 buts, ce qui en faisait la 6e meilleure attaque du championnat. 

Cette saison, après 28 journées, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont inscrit seulement 28 buts, soit une moyenne d’un but par match. L’attaque bordelaise est l’une des pires attaques de Ligue 1, puisqu’elle se classe 17e.

Avec un effectif quasiment identique, Paulo Sousa faisait donc un peu mieux que Jean-Louis Gasset en termes de points, et bien mieux en termes de jeu offensif. L’ancien adjoint de Laurent Blanc, dispose encore de 10 journées pour finir à une meilleure place que celle obtenue par Sousa l’année dernière, qui avait terminé 12e. 

Loris Benito : "Il n'y aura pas d'excuses le week-end prochain"

#Ligue1