La barre était trop haute pour les Girondins [Joueur par joueur Lille-Bordeaux]
![La barre était trop haute pour les Girondins [Joueur par joueur Lille-Bordeaux]](https://www.webgirondins.com/cache/images/671_c368216fde0344177dc70c5926989cd2.png)
© Iconsport
Benoît Costil : Sur le premier but d’Ikoné, le capitaine bordelais est battu d’emblée et regarde le ballon atterrir dans ses filets immobile. Il aurait pu sûrement être mieux placé. L'international français évite le but du break en seconde mi-temps grâce à un bel arrêt.
Youssouf Sabaly : Ce n’est pas la première fois que Sabaly est trop attentiste en défense. Il manque d’agressivité et laisse tout le temps à Jonathan Ikoné d’armer sa frappe. Pour le reste, pas grand-chose à dire. On reste persuadé que le latéral bordelais est loin de son niveau d’antan. Il est remplacé par Enock Kwateng à la 83e.
Paul Baysse : La charnière centrale a une nouvelle fois fait son match. À l’image de Paul Baysse qui a bien canalisé Burak Yilmaz et a effectué bon nombre de retours défensifs. Celui qui a été formé aux Girondins a été encore une fois au niveau, même s’il a plus souffert que sur les derniers matchs.
Pablo : Comme l’a dit Gasset en conférence de presse, on a retrouvé le grand Pablo. Intraitable dans les duels, le brésilien a mis sa dose d’impact physique pour rivaliser avec les attaquants costauds qu’il avait en face de lui. Il n’a pas à rougir de sa prestation.
Maxime Poundjé : Il a fait son retour dans le onze bordelais ce soir après la blessure de dernière minute de Loris Benito. Et même s’il manque de tranchant, on peut tout de même noter, en comparaison de son compère suisse, davantage d’explosivité et de percussion en attaque. Malheureusement, ça reste trop insuffisant pour inquiéter les défenses adverses. Défensivement, il a pas mal subi.
Otavio : Une performance plutôt correcte pour le Brésilien. Il semble avoir retrouvé sa confiance qui lui manquait en début de saison. Très actif en défense, il a contribué à empêcher les Lillois de trop s’infiltrer dans l’axe en équilibrant le bloc bordelais. En phase de transition, il lui manque toujours cette fameuse vista qui permettrait de mettre de la vitesse dans le jeu.
Toma Basic : Certes, on ne peut pas enlever au milieu de terrain bordelais son sens du but qui a permis aux Marine et Blanc de revenir au score. Mais dans le reste de son contenu, ça reste encore trop timide. Avec ou sans le ballon, il manque d’impact pour s’imposer dans l’entrejeu. Il est également fautif de par son erreur de marquage sur corner lors du deuxième but lillois. Il sort à la 63e à la place de Yacine Adli. Ce dernier a le mérite de vouloir fluidifier le jeu bordelais de par sa qualité technique, mais sur ce match il a eu pas mal de déchets. Ses pertes de balle auraient pu coûter cher à Bordeaux.
Mehdi Zerkane : Peut-être le plus mauvais match de Zerkane cette saison. Il faut dire que la défense lilloise ne lui a pas laissé beaucoup d’espace. Il a manqué de justesse et de tranchant dans ses gestes. Hwang Ui-Jo le succède à la 63e pour un maigre résultat. On peut noter que son fameux retour intérieur pour se mettre sur son pied droit devient trop prévisible pour les défenses adverses. Le Sud-Coréen va devoir trouver d’autres alternatives s’il veut enfin ouvrir son compteur cette saison.
Rémi Oudin : L’ancien rémois a encore une fois était transparent… En réalité, le rôle que lui donne Jean-Louis Gasset est assez ingrat. Sur son côté, il a dû avant tout bloquer les couloirs lillois avant, peut-être, de pouvoir contribuer en attaque. Il manque de folie chez ce joueur. Ces décisions sont souvent mauvaises et il cherche plus souvent à se débarrasser du ballon que d’en faire quelque chose. Josh Maja le remplace à 83e. Ce dernier n’aura pas eu le temps de se montrer.
Hatem Ben Arfa : La star bordelaise a été, à l’image de ses coéquipiers, bien en difficulté ce soir. Le bloc lillois l’a bien empêché de briller. Il aurait pu ouvrir le score en tout début de rencontre sur un service de De Préville en contre. Il est aussi passeur décisif sur corner. On remarque également que Hatem Ben Arfa semble définitivement en grande forme physique. Après 1h30 de jeu, où il n’a rechigné à la tâche, il avait encore du jus à 90e pour aller percuter comme il sait si bien le faire.
Nicolas De Préville : Titulaire en pointe en association avec Ben Arfa, l’ex-lillois a plutôt bien débuté la partie, avant de s’éteindre progressivement. Son association avec le numéro 8 bordelais manque d’automatisme pour être vraiment pertinente. Il a perdu également quelques ballons. Il est remplacé à la 64e par Jimmy Briand. Toujours généreux en effort, ce dernier n’aura pas été dangereux pour les Dogues.
Jean-Louis Gasset : Son plan de jeu aurait pu une nouvelle fois fonctionner, à savoir canaliser les offensives lilloises et être opportuniste devant. Le coach bordelais est bien conscient que Bordeaux ne peut prétendre faire le jeu face à une telle équipe. Mais si la défense bordelaise a globalement bien résisté, les buts bordelais viendront d’erreurs défensives individuelles largement évitables… On peut se demander si titulariser Maja sur le front de l’attaque pour peser sur les défenses adverses n’aurait pas été plus pertinent. Au final, Jean-Louis Gasset a récité ce qu’il essaye de mettre en place aux Girondins depuis le début de saison. Malheureusement, la barre semblait trop haute pour ses joueurs ce soir, un peu apeurés par l'adversaire du jour.
Benoît Costil : "Il faut qu'on garde cet état d'esprit pour les prochains matchs"