Laborde et Rolan dans tous les bons coups [Retour sur Lorient-Bordeaux]
© Iconsport
Après la déroute face à Angers, Bordeaux s’est bien ressaisi en battant Lorient sur ses terres (3-1). La paire Laborde-Rolan a été efficace en attaque et chaque joueur titulaire a livré une copie propre.
Le prêt de Crivelli à Bastia avait obligé Jocelyn Gourvennec à trouver un deuxième titulaire en pointe aux côtés de Rolan. Ce fut Gaëtan Laborde qui a réussi une très belle partie. En défense, Frédéric Guilbert était titulaire à droite, tandis que Poundjé, Pallois et Sertic étaient de nouveau titulaires dans les autres compartiments de la défense, tout comme Plasil et Toulalan au milieu, ainsi que Touré et Malcom, respectivement à droite et à gauche, comme face à Angers à Barbezieux samedi.
Jérôme Prior : Il a fait le boulot avec notamment un ballon repoussé en s’allongeant sur une frappe rasante et croisée de Barthelmé. Remplacé à la mi-temps par Cédric Carrasso.
Cédric Carrasso : On l’avait vu affûté lorsqu’il accompagnait le groupe lors des différents matchs amicaux, cela s’est confirmé sur le terrain. Longiligne, en forme, il effectue notamment un bel arrêt sur une frappe rasante de Mesloub, servi à la limite de la surface de réparation. Rassurant.
Frédéric Guilbert : Un match correct de la part du jeune défenseur bordelais sur son côté droit. Il a également assuré l’intérim pendant quinze minutes dans l’axe après la sortie de Sertic, blessé. Un replacement qui n’a pas eu d’impact négatif. Toujours aussi sérieux et solide. Remplacé par Valentin Vada à la 62eme, qui a pris la place de Toulalan au milieu. Le jeune argentin a certainement livré sa meilleure partition depuis le début des matchs amicaux avec de jolies passes vers l’avant et un très beau but en lobe, de presque 30 mètres, alors que Lecomte était sorti de sa surface (74eme, 3-0). Son entrée à la place de Guilbert a fait reculer Toulalan en défense centrale.
Grégory Sertic : Un match sérieux, sans encombre. Sorti à la 48eme minute après être resté au sol et avoir demandé le changement. Peut-être un problème autour du genou. Remplacé par Milan Gajic qui a fait une entrée correcte, sans plus.
Nicolas Pallois : Un match solide, mais peu d’interventions à se mettre sous la dent. Remplacé par Théo Pellenard lors de la vague de changements de la 62eme minute. Une entrée très contrastée puisqu’il a bien tenu son rang jusqu’à la 89eme minute et un contre hasardeux sur une frappe sans danger de Philippoteaux qui semblait hors-cadre, et finit par tromper Carrasso (3-1, 89eme).
Maxime Poundjé : Un peu de participation au jeu offensif en première mi-temps, une défense encore un peu élastique sur certaines attaques, mais peu mis en danger dans l’ensemble. Remplacé par Diego Contento à la 62eme minute. L’ex-défenseur du Bayern a toujours cette fâcheuse tendance à laisser son adversaire centrer, preuve avec cette frappe de Mesloub consécutive à un centre en retrait lorientais. Cédric Carrasso ne s’y est pas trompé, lui demandant de ne pas laisser centrer sur l’une des actions suivantes.
Jérémy Toulalan : Irréprochable à la récupération, il s’est montré digne d’un meneur de jeu avec quelques ballons d’une grande précision pour casser les lignes. Également propre lorsqu’il est redescendu en défense centrale. Encore un match très encourageant. Un de plus après ses quatre dernières sorties convaincantes.
Jaroslav Plasil : Il était déjà bien en jambes pour son retour face à Angers samedi, et il a semblé avoir encore un peu plus de jus. Bon dans le jeu et complice avec Toulalan. Remplacé par Mauro Arambarri à la 62eme minute. Le jeune uruguayen a retrouvé de l’allant dans les interceptions, à l’instar de son premier match face à Pau qui fut presque brillant. Depuis, ce fut le silence radio. Son entrée est encourageante.
Malcom : Encore une fois en jambes. À la fois virevoltant et sérieux dans son jeu, il a mis un but plein de sang froid du pied gauche après un service en retrait de Laborde. Sa frappe au ras du poteau droit n’a laissé aucune chance à Benjamin Lecomte (20eme, 2-0). Il est passé en attaque à la place de Rolan peu après la mi-temps, puis a été remplacé par Jérémy Ménez à la 62eme minute avant de revenir sur le terrain à la 77eme minute à la place de la nouvelle recrue bordelaise. Un première délicate pour Jérémy Ménez qui aura surtout subi un traitement de faveur dès son entrée. Après un coup sur l’un de ses premiers enchaînements, il a surtout subi une agression de la part de Didier N’Dong tentant de lui infliger une grosse semelle sur le tibia. Le geste manqué du lorientais n’a pas empêché Ménez de chuter et de se voir obligé de sortir après avoir eu l’oreille entaillée sur ce contact.
Thomas Touré : Un nouveau bon match de Touré qui a pris des initiatives, à l’instar de ce qu’il avait proposé face à Angers, étant samedi dernier le meilleur bordelais de la rencontre. Il aurait pu marquer en début de deuxième période après un rush plein axe et une frappe sortie du cadre par Lecomte. Remplacé à la 62eme minute par François Kamano qui ne s’est pas mis en évidence.
Diego Rolan : Bonne première mi-temps de l’Uruguayen qui s’est parfaitement entendu avec Gaëtan Laborde. Plus présent dans la surface que lors du match face à Angers, même s’il a continué à se démultiplier sur le terrain dans son style caractéristique, il inscrit un premier but plein de sang froid, dans la surface, en prenant Lecomte à contre-pied (15 eme, 1-0). Remplacé à la 51eme par Abdou Traoré qui a glissé à droite à la place de Malcom qui a pris l’axe de l’attaque. Des pertes de balle pour Traoré qui n’a pas retrouvé la superbe affichée face à Milan.
Gaëtan Laborde : Dix minutes pour se mettre en jambes, et une partition très juste jouée ensuite par le jeune attaquant bordelais. Deux caviars distribués à ses partenaires ont permis à Bordeaux de rapidement assommer le match. Le premier sur une accélération plein axe et une passe au cordeau dans la course de Rolan. Le deuxième sur un débordement, et une passe fine en retrait pour Malcom. Une bien belle prestation. Remplacé à la 62eme minute par Isaac Kiese-Thelin. L’attaquant suédois fait un bon appel qui oblige Lecomte à sortir sur le but de Vada. Pour le reste, son entrée fut poussive, à l’image de ses dernières sorties lors des matchs amicaux.
Par Florian RODRIGUEZ