Latéral gauche Girondins : Loris Benito vs Maxime Poundjé

© Iconsport
C’est l’un des duels du début de saison pour occuper le poste de latéral gauche.
Le contexte
En installant une défense à quatre, Jean-Louis Gasset a relancé Maxime Poundjé face à Nantes. Titulaire au coup d’envoi en ouverture de la Ligue 1, le Bordelais retrouve le sourire. Alors qu’il était écarté par Paulo Sousa, dès le premier match de Gasset il joue. Finis les postes de pistons, nous assistons au retour des défenseurs latéraux.
Seulement deux choix pour Gasset
Ils sont précisément trois joueurs à pouvoir prétendre à jouer au poste de latéral gauche : Loris Benito, Maxime Poundjé et Youssouf Sabaly qui occupe ce poste en sélection avec le Sénégal. En titularisation Sabaly à droite, Jean-Louis Gasset réduit son choix à deux joueurs, Loris Benito et Maxime Poundjé.
Face à Nantes, Loris Benito avait une gêne musculaire ce qui peut expliquer son absence. Les cartes sont-elles redistribuées pour le déplacement à Angers ?
Maxime Poundjé retour en grâce
Natif de Bordeaux, formé aux Girondins, Maxime Poundjé est un joueur du cru. Il alterne depuis plusieurs saisons les longues périodes de titularisation et celles sans jouer. À 28 ans, il ne démontre plus de progrès depuis … longtemps. Ses points forts sont sa rapidité de course, la percussion et son état d’esprit. Ses points faibles sont le placement défensif hasardeux, l’apport offensif réduit et surtout ce côté brouillon qu’il peut démonter par une agilité technique moyenne. Jean-Louis Gasset le connaît, et il apprécie l’homme.
Loris Benito l’expérience
L’international suisse de 28 ans a joué une saison au poste de piston alors que ce n’est pas une position qu’il affectionne. Son point faible est sa rapidité de course et sa présence physique dans les duels. Il compense ses insuffisances par un apport technique supérieur. Il a une bonne qualité de passe, et une rigueur défensive tactique plus aboutie que celle de Maxime Poundjé.
Nous pouvons voir dans la comparaison ci-dessous que Loris Benito présente plus de qualités footballistiques que Maxime Poundjé. Ce graphique ne prend pas en compte l’état d’esprit. L'indice est de 10 points supérieur à l'avantage du Suisse.
Le hic pour l'ancien joueur des Young Boys ? Il dispose d’un très bon contrat et les Girondins aimeraient le transférer pour faire des économies. Jean-Louis Gasset le sait. Cet élément doit sans doute peser dans sa décision finale de titulariser l’un ou l'autre des joueurs.
De l’autre côté, Maxime Poundjé est en fin de contrat au mois de juin prochain et doit se montrer pour espérer un nouveau bail, à Bordeaux ou ailleurs.
Au final, le deuxième match de Jean-Louis Gasset à Angers permettra de comprendre un peu plus la vision du coach pour l’occupation du poste de latéral gauche. Car le match de Nantes ne nous donne pas aujourd'hui assez d’éléments.
Donnez vous aussi votre avis dans la consultation ci-dessous.