Le retour à la normale [joueur par joueur Montpellier-Bordeaux]

17/12 - 22:55 | Par la rédaction | Il y a 9 ans

© Iconsport

Trois jours après une victoire convaincante face à Nice en Coupe de la Ligue, les joueurs Girondins sont retombés dans leurs travers et ont été assommés par Montpellier en L1 (4-0), même s’ils ont évolué plus d’une mi-temps à 10 après l’expulsion de Jérémy Ménez. Homogènes, les Bordelais ont presque tous offert la moins bonne version d’eux-mêmes.

 

Jérôme Prior : Abandonné par ses coéquipiers, ce qui devient une habitude, il n’a pas grand chose à se reprocher sur ce match, même s’il manque de puissance pour essayer de sortir le premier but montpelliérain.

 

Milan Gajic : Combatif et volontaire pendant une bonne partie du match, le défenseur serbe a fini par craquer sur le troisième but montpelliérain, oubliant Lasne qui a eu tout le loisir de centrer confortablement pour Mounié. Le jeune serbe a payé les efforts fournis depuis mercredi, lui qui n’avait presque pas joué depuis le début de saison.

 

Igor Lewczuk : Le défenseur polonais a donné l’impression d’être en retard sur tous ses duels. Pas rassurant dans le placement, il a fait preuve de lenteur pour sortir sur ses adversaires lorsque ceux-ci étaient en situation de frappe.

 

Nicolas Pallois : Battu de la tête par Mounié sur le deuxième but de Montpellier (marqué par Sessegnon), il a connu un match difficile craquant lui aussi complètement à partir du troisième but des Héraultais. Son implication sur le quatrième but adverse est totale. Avant cela, le défenseur bordelais avait fait preuve de combativité et avait tout de même colmaté quelques brèches. 

 

Diego Contento : Passif sur le deuxième but de Montpellier, ne sortant pas sur Sessegnon en très bonne position de frappe, il a livré une prestation égale à celles qu’il présente à chaque titularisation aux supporters girondins, pleine de lacunes défensives, sans engagement dans ce domaine, et sans apport offensif marquant.

 

Grégory Sertic : Le joueur formé aux Girondins n’a pas eu la taille patron au milieu de terrain. Titularisé à la place de Jérémy Toulalan en position basse dans le milieu à trois, il a souvent attendu avant d’accélérer le jeu, touchant trop le ballon et se contentant de passes sans envergure au coéquipier le plus proche. Pas plus en réussite lorsqu’il a tenté d’allonger le jeu, rendant souvent le ballon aux Montpelliérains. À sa décharge, le jeu sans ballon de ses coéquipiers n’a pas été à la hauteur samedi soir. Remplacé par Mauro Arambarri à la 72eme minute.

 

Valentin Vada : Un match à l’opposé de son match de mercredi face à Nice. Très passif sur l’ouverture du score de Montpellier, où il se contente d’observer Lasne frapper à quelques encablures sans venir mettre la pression, il a aussi perdu beaucoup de ballons. Sans application ni hargne. Remplacé par Diego Rolan à la 61eme minute.

 

Jaroslav Plasil (cap) : Le capitaine girondin a été un des seuls bordelais à donner l’impression de vouloir se battre contre le sort même s’il a manqué de précision dans le jeu. Irréprochable dans l’engagement, il tient toujours son rôle de capitaine à la perfection. Un état d’esprit en or, mais un match raté techniquement avec beaucoup passes rendues à l’adversaire.

 

Malcom : Il a lui aussi imité ses coéquipiers en redevenant banal quelques jours après avoir rassuré ses supporters. Des conduites de balle trop longues, des passes imprécises, souvent délivrées dans le mauvais tempo, et un repli défensif souvent léger. Le Brésilien offensif des Girondins a prouvé samedi soir qu’il avait beaucoup à apprendre pour prétendre devenir un élément marquant du collectif bordelais. Remplacé par François Kamano à la 62eme minute.

 

Jérémy Ménez : On le pensait revenu sur de bons rails face à Nice, et il a prouvé à tous les observateurs qu’ils se trompaient en rendant une copie aux allures de brouillon. Il manque d’application sur un service en or de Gaëtan Laborde en début de match, et loupe l’occasion d’offrir un avantage au score à Bordeaux avec un tir bâclé au dessus de la barre. Quelques ballons perdus sans repli défensif et quelques accélérations prometteuses plus tard, typiquement représentatives de son irrégularité, l’ancien milanais est expulsé pour avoir eu des mots envers l’arbitre principal (38eme). Une expulsion qui fait mal au collectif girondin et posera peut-être des questions dans les semaines à venir.

 

Gaëtan Laborde : Il s’est démené sur le front de l’attaque, cherchant à se rendre disponible pour ses coéquipiers. Mais sevré de ballon, le Montois n’a pas pu aider son équipe à sortir de l’ornière.

Jocelyn Gourvennec : Le choix d’aligner Contento après sa mi-temps catastrophique face à Monaco interroge. Peut-être que Théo Pellenard, titulaire mercredi face à Nice et plutôt rassurant, n’avait pas les jambes pour tenir deux matchs en trois jours. Au-delà des choix des titulaires, le coach girondin a tenté un coup de poker en densifiant un peu son secteur offensif dès la 61eme minute avec les entrées de Rolan et Kamano, malgré l’infériorité numérique. Sans réussite, Bordeaux terminant le match avec une addition plus salée (4-0). 

#Ligue1