Les charmes de Lorient
© Iconsport
Un légendaire « I have a dream... (* je fais un rêve) » lançait le pasteur afro-américain Martin Luther King à Washington en 1963. Toute proportion gardée, les supporteurs bordelais pourraient avoir le leur, à treize journées de la fin.
Car, un seul coup d’œil sur le classement peut faire chavirer l’imagination des Bordelais les plus sceptiques. Et du rêve à la réalité, il n’y a que quelques pas qui séparent les Girondins d’une chose énorme… surtout pour ces anciens relégables qui jouèrent un match au couteau contre Sochaux mi-octobre (4-1).
Allez, soyons fous ! Je ne vous parle bien évidement pas d’une deuxième victoire de rang après Evian (2-1), ou même d’un neuvième succès à Chaban-Delmas cette saison. Ni même de l’éventuel pas que les hommes de Gillot pourraient faire vers cette Ligue Europa sans saveur que les clubs Français ont tant de réticence à prendre au sérieux. Mais bel et bien de… Ligue des Champions, mais oui !
Si Bordeaux manque d’ambition, ses supporters pas du tout ! Car derrière, les insaisissables Paris et Monaco, suivent des clubs à la cadence loin d’être implacable. En cas de victoire contre Lorient ce soir, les Girondins pointeraient à six longueurs de Lille, assis sur le rebord du dernier strapontin français qualificatif pour le tour préliminaire de l’épreuve reine du continent.
Certes, les concurrents ne manqueront pas : Saint-Etienne (4e, 45 pts), Marseille (5e, 43 pts) et Lyon (6e, 41 pts). Si Bordeaux devra se déplacer à Lille (35eJ) et Monaco (38eJ), il recevra Lyon (28eJ) et Marseille (37eJ). Les revenants de blessures (Jussiê, Rolan), ajoutés aux retours en forme (Sertic, Hoarau, Diabaté) pourraient créer une dynamique capable de brouiller les cartes de cette fin de saison.
Mais c’est éveillés que les Girondins doivent rêver. S’endormir contre des Merlus n’ayant plus gagné depuis cinq journées relèverait davantage d'un énième cauchemar.