Les Girondins de Bordeaux doivent-il vendre Josh Maja au mercato ?

© Iconsport
Arrivé en provenance de Sunderland en 2019, Josh Maja semble avoir du mal à s’imposer en tant que titulaire. Pourtant, ses qualités ne font aucun débat chez les Girondins de Bordeaux. Retour sur le cas complexe d’un joueur au potentiel énorme.
Originaire de Londres, c’est pourtant dans le nord de l’Angleterre que Josh Maja effectuera sa formation. Lors de ses débuts avec l’équipe première de Sunderland, il ne pourra pas éviter à son club une descente en League One (3e niveau anglais). Convaincu par le projet bordelais, Josh Maja rejoint la Gironde lors du mois de janvier 2019.
Alors à 6 mois de la fin de son contrat, Sunderland n’arrivera pas en tirer plus de 1,7M€ aux Girondins. À son arrivée, le Nigérian jugera ce nouveau challenge comme « une grande opportunité. L’occasion d’accumuler du temps de jeu ».
UN BUTEUR AU TALENT INDÉNIABLE …
Josh Maja se décrit comme un attaquant qui « aime marquer, qui aime toucher des ballons ». Paulo Sousa confiera qu’il est « le joueur qui a le plus de talents devant le but de son effectif ». Des qualités qui peuvent se traduire par des stats encourageantes : en (seulement) 5 titularisations, Josh Maja a trouvé 5 fois le chemin des filets.
Au total, il compte 6 buts et 2 passes décisives en 722 minutes de jeu. En moyenne, l’ancien joueur de Sunderland marque toutes les 120 minutes. Au même poste, Jimmy Briand claque 1 but toutes les 218 minutes de Ligue 1.
… EN MANQUE DE TEMPS DE JEU
L’international nigérian compte deux fois moins de temps de jeu que Jimmy Briand en Ligue 1. Une situation qui peut s’expliquer par l’implication défensive du français selon Florian Sabathier : « Briand aide beaucoup défensivement alors que Maja fait moins le pressing ». Malgré tout, ce manque de temps de jeu pourrait faire s’impatienter le jeune Nigérian et le pousser à aller trouver une place de titulaire ailleurs.
Suivi par les Glasgow Rangers, le journal anglais, The Sun, évoquait dernièrement l’intérêt de deux clubs de Premier League. Le tabloïd annonçait même une indemnité de transfert de 11M€. Si la plus-value commerciale est d’ores et déjà acquise pour les Girondins, Josh Maja ne semble pas avoir montré tout ce dont il est capable.
En conclusion, si les Girondins pourraient faire le choix de se séparer de Josh Maja dès cet été, 88% des lecteurs de WebGirondins le pensent capable de s’imposer à Bordeaux. À l’heure où le championnat est stoppé, Josh Maja pourrait faire le choix de rester une saison de plus. Il pourrrait trouver une place de titulaire en attaque. Une option qui pourrait permettre au joueur de montrer l’étendue de son talent et lui donner l’opportunité de réaliser son rêve : jouer en Premier League.