Les Girondins font-ils beaucoup jouer leurs jeunes en pro ?

05/04 - 13:39 | Il y a 1 mois
Le CIES, Observatoire du Football, a mis en lumière dans sa lettre hebdomadaire le pourcentage d'utilisation des jeunes joueurs dans les clubs européens avec un focus sur les clubs de Ligue 2, dont les Girondins. On observe que Bordeaux n'est pas dans le Top 5 des clubs qui utilisent le plus de jeunes de moins de 21 ans. Détails.
Les Girondins font-ils beaucoup jouer leurs jeunes en pro ?

© Iconsport

Nous faisons un zoom sur la Ligue 2, championnat dans lequel les Girondins de Bordeaux évoluent.

Les clubs en multipropriété aiment les U21

Ainsi, les joueurs U21 utilisés par les Girondins de Bordeaux sur les 365 derniers jours représentent 10,6% des minutes jouée dans les matchs de championnat (voir le tableau plus bas).

Les deux clubs de Ligue 2 qui utilisent le plus de  joueurs U21 sont Valenciennes (25,6%) et l'ESTAC ( 24,8%), deux clubs qui appartiennent à une multipropriété, et qui sont en bas de classement de la Ligue 2. Ce n'est pas anodin comme précision. On connaît l'appétence des clubs en multipropriété pour recruter un maximum de jeunes joueurs. D'ailleurs en Ligue 1, Strasbourg et Lyon qui sont premiers de ce classement sont aussi en multipropriété.

Bordeaux est le 7e club de ce classement.

Les trois premiers du classement de Ligue 2 : Auxerre, Angers et Saint-Étienne font partie des clubs qui utilisent le moins de jeunes U21 de ce championnat. C'est intéressant d'être souligné.

Voici le tableau complet avec le détail par tranche d'âge : U19, U20, U22, U23

Capture d’écran 2024-04-04 à 18.38.15.png (319 KB)
@cies

 

>> Caen-Bordeaux : les supporters des Girondins interdits de déplacement