Les Girondins sont-ils plus forts que la saison dernière ?

22/10 - 15:01 | Il y a 4 ans
Nouveau coach, nouvelle saison et une recrue. Les Girondins se sont-ils améliorés ?
Les Girondins sont-ils plus forts que la saison dernière ?

© Iconsport

Nouvelles méthodes

Jean-Louis Gasset est arrivé à Bordeaux 15 jours avant le début du championnat. Exit le staff pléthorique de Paulo Sousa et ses méthodes basées sur la data. Exit le projet de jeu ambitieux à la “Guardiola”. Même si le coach portugais avait enterré ses espoirs de jeu au début de l’année 2020. En effet, il était revenu à des principes de jeu plus simples et plus adaptés à son effectif.

Aujourd’hui, Jean-Louis Gasset travaille avec un staff plus resserré. Il est revenu à un management à l'affect, là où Paulo Sousa était directif. Les principes de jeu aussi sont différents. Ainsi, Jean-Louis Gasset ne souhaite pas avoir systématiquement la possession du ballon à la différence de Paulo Sousa.

Néanmoins, Jean-Louis Gasset a testé la défense à trois, et des organisations similaires à celles alignées par Paulo Sousa. 

En effet, depuis son arrivée, il a testé plusieurs systèmes : le 4-4-2, le 3-4-2-1, le 4-2-3-1. Il cherche encore la bonne formule. De son côté, Paulo Sousa ne l’a jamais trouvé en 18 mois d’exercice.

À lire aussi : Pierrot Labat : "Ante Mladinic est l’homme qui m'a tout appris"

Mêmes lacunes

Ce qui saute aux yeux, c’est la régularité de l’équipe bordelaise dans la performance. Ce groupe est-il vraiment taillé pour jouer entre la 10e et la 15e place de Ligue 1 seulement ? Aujourd’hui, il n’est pas possible de dire que le groupe a progressé depuis le changement d'entraîneur. Les résultats sont équivalents.

Bordeaux est 12e, Bordeaux est inconstant, Bordeaux ne produit pas de jeu et surtout, Bordeaux a des difficultés à marquer des buts. Inversement, les Girondins ont développé depuis le début de saison une solidité défensive. Elle est fragilisée par l’absence de Laurent Koscielny. Sans lui, à Marseille Bordeaux a encaissé trois buts. Cependant, Jean-Louis Gasset veut s’appuyer sur cette défense.

Au final, si Bordeaux n’est pas plus fort aujourd'hui que la saison dernière, ils ne se sont pas affaiblis. Souhaitons que l’arrivée de Hatem Ben Arfa apporte un plus à l'organisation du jeu des Girondins et aux résultats.