Les raisons du départ de Paulo Sousa des Girondins de Bordeaux

Les raisons du départ de Paulo Sousa des Girondins de Bordeaux
03/07 - 11:29 | Il y a 1 mois

Hier matin, l’entraîneur de Bordeaux, Paulo Sousa, a annoncé à ses joueurs son souhait de quitter les Girondins de Bordeaux. Le club l’a confirmé hier soir, par un communiqué. Le départ du coach portugais n’est pour l’instant pas officiel, mais pourrait l’être dans les prochains jours. Quelles sont les raisons qui ont poussées Paulo Sousa à jeter l’éponge ?

Des promesses non tenues

Paulo Sousa est arrivé en mars 2019 à Bordeaux. Lors de son recrutement, le club lui fait la promesse de pouvoir être compétitif par le recrutement et de pouvoir jouer régulièrement le Top 5. Cependant, ces deux promesses n’ont jamais vraiment été tenues.

Lors du premier mercato, sous l’ère du coach portugais, les Girondins ont eu beaucoup de mal à recruter un avant-centre. Malheureusement, ce recrutement était considéré comme primordial par Paulo Sousa. En janvier dernier, les choses n’ont pas évolué dans le sens des arrivées. Les mercatos ont donc été les premières, grosses, désillusion du coach portugais.

À l’aube de la saison 2020-21, le gel du mercato a définitivement mis un terme à l’arrivée d’un attaquant d’envergure.

Des rapports compliqués avec le président 

Ce n’est une surprise pour personne. L’amour n’est pas fou entre Paulo Sousa et le PDG des Girondins, Frédéric Longuépée. Les deux hommes ne se parlent jamais directement et Eduardo Macia fait l’intermédiaire entre eux deux. Cette rupture s’est notamment aggravée lorsque Frédéric Longuépée a tenté de modifier, dans le dos de Paulo Sousa, le contenu d'une interview que le coach bordelais a accordée à Sud-Ouest (fin décembre 2019).

Paulo Sousa est lassé par les décisions de la direction, qu’il ne comprend pas. Le dernier choix est la création du nouveau logo de Bordeaux. Ce dernier aurait coûté 2 millions d’euros comprenant la conception, le merchandising, la décoration, les panneaux et l'équipement du stade. De plus, les dirigeants ont annoncé à Sousa qu’il n’y aurait pas d’argent pour recruter. Le prix du logo ne fait donc que renforcer les déceptions de l’entraîneur. 

L’aspect sportif négligé

À son retour de vacances, après le confinement, Paulo Sousa n’a pas été satisfait par les choix concertants le plan sportif. La direction a fait savoir à Paulo Sousa que tous les joueurs de l'effectif étaient à vendre lors du mercato d’été. Une décision qui a pour but de stabiliser les finances aux dépens du sportif.

De plus, lors du retour à l’entraînement du groupe professionnel, Paulo Sousa s'est vu imposer l’intégration de certains jeunes joueurs selon Sud Ouest. Lui ne souhaitait qu’en intégrer deux alors que six l’ont finalement été. Le coach portugais a vu cette décision comme la déception de trop.

Selon l’équipe, le club n'a pas tout à fait la même version des choses. Sousa aurait annoncé son envie de partir dès son retour en Gironde le 22 juin. Cependant, même si sa décision est prise, Paulo Sousa doit maintenant trouver un accord avec le club pour pouvoir quitter les Girondins de Bordeaux.

À lire aussi ->  Gilbert Brisbois : "Le départ d'Eduardo Macia pourrait suivre"

#Club #Paulo Sousa

Commentaires