Mercato : comment les Girondins peuvent-ils se montrer attractifs ?

28/04 - 01:00 | Il y a 4 ans
Mercato : comment les Girondins peuvent-ils se montrer attractifs ?

© Iconsport

Même si la crise actuelle pourrait bien augmenter le déficit des Girondins et rendre le prochain mercato calme dans le sens des arrivées. Bordeaux compte quand même dans ses rangs des arguments capables de faire venir de jeunes talents. Retour sur les forces des Girondins pour attirer de nouvelles recrues.

UN DIRECTEUR SPORTIF EXPÉRIMENTÉ

Même si certaines rumeurs envoient Eduardo Macia à l’étranger, le directeur sportif espagnol peut représenter un soutien de taille pour rendre le club attractif. Déjà, le CV d’Eduardo Macia parle pour lui. Avant de débarquer en Gironde, l’espagnol avait occupé des postes à Valence, Liverpool, l’Oympiakos, la Fiorentina, le Betis Séville et Leicester.

De 2001 à 2006, il contribuera à la réussite du FC Valence en augmentant la valeur de l’effectif de 45 à 180M€. À Liverpool, il parviendra à faire signer des grands noms comme Sterling, Torres ou Mascherano. Le CV d’Eduardo Macia, s’il est correctement utilisé, pourrait être un argument quant à l’attractivité des Girondins de Bordeaux.

UN ENTRAÎNEUR QUI COMPTE SUR LES JEUNES

Si l’effectif peine cette saison en Ligue 1, c’est bien l’entraîneur Paulo Sousa qui semble se placer sous les projecteurs. Alors que de nombreuses rumeurs l’envoyaient à Arsenal cet hiver, le coach portugais est bel et bien resté à Bordeaux. Mais pour combien de temps ? En tout cas, l’ex-entraîneur de la Fiorentina peut aussi peser en cas d’arrivées de nouvelles recrues. Son homologue niçois, Patrick Vieira, le qualifie de « meilleur coach de Ligue 1 ». Un tacticien qui n’a « pas peur de faire jouer des jeunes » selon Johann Crochet, journaliste pour Eurosport.

Un argument de taille quand on sait la volonté des dirigeants bordelais de recruter des jeunes joueurs pour réaliser des plus-values à la revente. Même si cet aspect de l’entraîneur ne s’est pas encore précisé à Bordeaux, Paulo Sousa est un entraîneur qui est capable de faire confiance à des joueurs peu expérimentés. En témoigne notamment son passage à la Fiorentina où il a lancé Federico Chiesa et Federico Bernardeschi.

UN STYLE DE JEU OFFENSIF

Enfin, le style de jeu voulu par le coach peut aussi être un allié dans la quête aux nouvelles recrues. Paulo Sousa prône un jeu basé sur la possession. Le technicien portugais privilégie un style de jeu plutôt que le pragmatisme habituel des équipes en Ligue 1. Un jeu dans lequel le collectif est mis en avant au détriment des individualités. Un jeu qui nécessite un collectif bien huilé.

Même si Paulo Sousa s’est adapté en changeant de système de jeu en cours de saison. Les Girondins pratiquent un jeu basé sur la possession. Bordeaux est la 3e équipe de Ligue 1 en termes de possession avec 56,2%.

En conclusion, si les Girondins possèdent des atouts capables de faire pencher la balance dans d’éventuelles négociations. La situation actuelle du club ne permet pas d’espérer l’arrivée de recrues cet été. Paulo Sousa devra donc compter sur les nombreux joueurs sous contrat avec les Girondins de Bordeaux. Si tenté que le portugais soit toujours l’entraîneur des Marine et Blanc la saison prochaine.

Romain Molina : "Je sais que King Street se pose beaucoup de questions"

#Club #Paulo Sousa #Eduardo Macia