Mercato : Que faire des 5 joueurs qui vont entrer dans leur dernière année de contrat ?

15/06 - 17:30 | Il y a 5 ans
Mercato : Que faire des 5 joueurs qui vont entrer dans leur dernière année de contrat ?

© Iconsport

Les Marine et Blanc ont plus de 30 joueurs dans leur effectif. Cinq d’entre eux voient leur contrat se terminer en 2020. Alors que faut-il faire, les vendre, les prolonger où les laisser partir libres l’année prochaine ?

Bordeaux doit dégraisser cet été, c’est une certitude. Avoir autant de joueurs alors que le club ne joue pas l’Europe, ce n’est pas rentable. En effet, dans l’effectif professionnel, c’est plus de 30 joueurs qui sont sous contrat avec les Girondins. Parmi eux, seulement 5 voient leur bail en Gironde se terminer en 2020. Il s’agit de Zaydou Youssouf, Jimmy Briand, Daniel Mancini, Valentin Vada et Jérôme Prior. Pourtant, l’avenir de ces 5 joueurs sous le maillot au scapulaire semble s’écrire différemment.

Il y a tout d’abord le jeune Zaydou Youssouf. À 19 ans, il a joué 19 matchs lors de sa troisième saison avec les Girondins. Le gaucher s’est blessé au genou lors du match contre Saint-Étienne en décembre, ce qui l’a éloigné des terrains plusieurs mois. Beaucoup utilisé par Paulo Sousa, il a été positionné à plusieurs postes : milieu offensif, milieu central, ailier, milieu droit. La question de son poste a beaucoup fait parler. Pourtant, il apparaît comme un jeune à fort potentiel. Il devrait donc être prolongé. Il n’est pas non-plus à exclure qu’il puisse partir en cas d’offre très intéressante.

Ensuite il y a le vétéran Jimmy Briand. Le natif de Vitry-sur-Seine soufflera sa 34e bougie début août. Il est l’attaquant expérimenté qui est capable de marquer sa dizaine de buts par saison. En 2018-19, il a marqué 11 buts et délivré 4 passes décisives. Paulo Sousa veut recruter dans toutes les lignes, il n’est donc pas improbable de voir un nouvel attaquant arriver du côté de la Gironde. Mais Briand ne serait pas sur le départ pour autant. L’ancien guingampais pourrait être un joker de luxe en attaque. Il pourrait donc partir libre la saison prochaine en cas de non-prolongation. Il serait étonnant que les dirigeants prolongent son contrat de deux ans ou plus.

Les sud-américains Valentin Vada et Daniel Mancini sont aussi en fin de contrat en 2020. Tous deux prêtés lors de cette saison, ils ont plutôt été performants avec leurs clubs. Si bien qu’Auxerre est intéressé pour faire venir définitivement Mancini. Vada, lui, se plaît à Saint-Étienne et pourrait essayer d’y trouver un point de chute. En tout cas, les deux joueurs se trouvent sur la liste noire du mercato bordelais. Ils devraient donc quitter le navire dès cet été. Tout comme Jérôme Prior, pas utilisé par les Girondins cette année. Il avait suscité l’intérêt du SCO d’Angers il y a quelques semaines.

Le mercato bordelais est actif du côté des arrivées, il va aussi falloir qu’il le soit du côté des départs. D’autant plus que des prolongations vont sûrement avoir lieu : 15 joueurs bordelais voient leur contrat se terminer en 2021.

 
#Transferts