Montpellier, le ventre mou
© Iconsport
Empêtré à la 13eme place du championnat, l’ancien champion de France montpelliérain peine à trouver un peu de régularité pour s’offrir une saison plus attrayante. Entre coups d’éclats et périodes de surplace, le MHSC n’a pas encore trouvé son chemin pour sortir du ventre mou.
La forme montpelliéraine
Beaucoup de matchs nuls, quelques défaites et des victoires plus rares ont suffit à plonger Montpellier dans le fond du classement pendant plusieurs journées. Le mois de septembre a été l’exemple parfait de ce déséquilibre avec deux nuls et deux défaites. Si les partages des points à Guingamp et à domicile face à Nice (1-1 par deux fois) n’ont rien de déshonorant au regard des parcours de ces deux adversaires, la défaite 5-1 à Lyon, et la déconvenue face au promu messin à la Mosson (0-1), ont fait plus de mal. Le mois d’octobre n’a pas arrangé les affaires de la troupe de Frédéric Hantz entre un nouveau nul chez un autre promu, Dijon (3-3), une défaite cinglante à Monaco (6-2) et un nul chez la lanterne rouge lorientaise (2-2), et une seule victoire tirée par les cheveux face à Caen à domicile (3-2). Si une belle victoire début novembre face à Marseille (3-1) avait laissé entrevoir un redressement, les trois matchs suivant ont de nouveau mis les nerfs des supporters pailladins à rude épreuve. Un partage des points à Bastia (1-1), un nouveau nul face au troisième promu, Nancy (0-0), et une défaite d’une courte tête à Toulouse (1-0) ont émaillé ce mois de novembre qui était bien parti. Alors que la saison montpelliéraine semblait partie pour se dérouler définitivement dans la torpeur du ventre mou, une retentissante victoire 3-0 sur le PSG le 3 décembre à domicile avait redonné espoir en des jours meilleurs… Avant de tomber de nouveau le weekend dernier, à Lille cette fois (2-1). Spécialistes des montagnes russes, les joueurs montpelliérains, capables de très bons coups, et de longues séries monotones, ont le profil d’une équipe de milieu de tableau de L1 typiquement capable de battre n’importe qui dans un bon jour, mais aussi d’être vulnérable face à n’importe quel adversaire dans un soir banal.
L’effectif montpelliérain
À y regarder de plus près, l’effectif montpelliérain n’est pas dénué de qualité, comme ceux de la majorité des équipes de L1. Laurent Pionnier garde actuellement les cages du MHSC avec brio derrière une défense solide, toujours tenue par l’incroyable Vitorino Hilton âgé de 39 ans. Autour de lui, l’ancien espoir belge Anthony Vanden Borre, Mathieu Deplagne, William Rémy et Daniel Congré participent régulièrement à l’aventure et présentent tous des profils rigoureux et durs à prendre à revers. Jérôme Roussillon, latéral gauche du MHSC, dans un profil très percutant est aussi un élément à suivre au sein de la défense héraultaise. Au milieu de terrain, trois éléments se détachent en termes de temps de jeu mais aussi de statistiques individuelles. Avec 17 matchs à son actif, Morgan Sanson est la pierre angulaire de l’équipe, d’autant que l’ancien manceau est le meilleur passeur avec 4 offrandes à son actif (et 3 buts). À ses côtés, le jeune Ellyes Skhiri et ses 16 matchs est un élément lui aussi essentiel du système de Frédéric Hantz. Devant eux, Ryad Boudebouz est le meneur de jeu de l’équipe. Avec 16 matchs, 7 buts et 2 passes décisives, l’ancien sochalien est indissociable du MHSC qui se veut performant, mais l’international algérien, qui a été opéré du genou, sera absent jusqu’au mois de février. Stéphane Sessegnon dans un registre offensif, Paul Lasne et Yacouba Sylla dans une veine plus défensive, font partie des joueurs utilisés avec parcimonie mais qui rentrent dans la mince rotation opérée par Frédéric Hantz, même s’il est à noter que Paul Lasne est de retour après une rupture des ligaments croisés du genou. Enfin, en attaque, Montpellier compte essentiellement sur Steve Mounié. Agé de 22 ans, ce grand gabarit d’1m90 est l’attaquant le plus utilisé de l’effectif avec 14 apparitions. Avec 5 buts au compteur, Mounié doit assurer l’efficacité du MHSC d’autant que Casimir Ninga et ses 5 buts en 9 matchs, est blessé au genou depuis le mois d’octobre.
L’Équipe possible face à Bordeaux : Pionnier - Vanden Borre (ou Saint-Ruff) - Mongongu - Congré - Roussillon (ou Rémy) - Marveaux - Lasne - Sanson - Skhiri - Sessegnon - Mounié
Trois chiffres avant Montpellier-Bordeaux
- Avec 47% de possession, Montpellier fait partie des équipes qui ont le moins souvent le ballon en L1 (16eme du classement).
- Le MHSC est l’équipe de L1 la moins réprimandée par les arbitres. Avec seulement 17 cartons jaunes et 3 cartons rouges, l’équipe de Frédéric Hantz totalise 20 cartons reçus loin devant Caen et ses 24 cartons jaunes.
- Bordeaux reste sur deux victoires à Montpellier lors des deux dernières saisons. Vainqueurs deux fois sur le score de 0-1, les Girondins l’ont emporté les deux fois grâce à Diabaté, unique buteur lors de ces confrontations.
Par Florian RODRIGUEZ