N2 : l’entraîneur de Dinan Léhon analyse la progression impressionnante des Girondins

04/12 - 17:24 | Par Emmanuel Lafond | Il y a 2 heures
Invité du Talk sur WebGirondins, Stéphane Lamant, entraîneur de Dinan Léhon, est revenu sur la métamorphose des Girondins de Bordeaux depuis leur première saison en National 2. Selon lui, le Bordeaux version 2024-2025 n’a plus rien à voir avec l’équipe encore en construction de la saison passée. Plus complet, plus varié dans son jeu et surtout plus solide défensivement. Pour lui, Bordeaux est le favori pour la montée en National 1.
N2 : l’entraîneur de Dinan Léhon analyse la progression impressionnante des Girondins

© Iconsport

“Les Girondins sont beaucoup plus complets cette saison” selon Stéphane Lamant

Pour Stéphane Lamant, le Bordeaux de cette saison est nettement supérieur à celui de l’année précédente. L’an passé, Dinan Léhon s’était imposé 2-1 lors de la 2e journée avant de s’incliner 3-1 au retour. L’entraîneur constate de nombreux progrès.


Stéphane Lamant du Talk sur WebGirondins : "L'année dernière, je ne m’étais pas caché : j’avais dit que les Girondins ne monteraient pas, et ils ne sont effectivement pas montés. Autant cette année, mon avis a changé, et je pense qu’ils iront au bout. Ils sont beaucoup plus complets. Par rapport à la saison passée, les positionnements sur le terrain n’ont pas énormément évolué. Ils gardent beaucoup de choses similaires dans le placement, mais l’animation est complètement différente.

L’année dernière, ils avaient un plan A, et c’était à peu près tout : très forts sur le jeu direct. Cette année, ils s’appuient sur une animation qui n’est plus uniquement axiale, avec des dangers dans les couloirs. L’animation des côtés fait très mal cette saison. Dans l’axe aussi, il y a du beau monde. L’année dernière, quand on fermait l’axe, c’était compliqué pour eux, cette année, ils ont beaucoup plus d’alternatives."

Des améliorations en défense, au milieu et en attaque

"Avant, ils existaient surtout par transitions; cette année, ils sont capables de remonter le ballon. Le gros changement, par rapport à l’an dernier, c’est l’assise défensive : dans les buts comme dans la charnière, ils ont trouvé un équilibre important. Au milieu également, ils ont trouvé leur binôme, avec deux garçons qui ont du volume et qui travaillent pour les autres.

Cela fait beaucoup de points sur lesquels ils se sont améliorés. À cela, tu ajoutes l’explosivité et les efforts de Shamal et Openda dans les couloirs, plus un Trichard en grande forme : ça amène du monde. Il y a beaucoup plus de mobilité, et ils sont bien moins lisibles que la saison passée. C’est ce qui fait leur force cette année."



À lire >> Girondins : Royce Openda vers une seconde absence en Coupe de France ?


Écoutez dans le podcast court sur l'actu des Girondins :