National 3 : les Girondins assurent face à la lanterne rouge montoise (4-1)

05/03 - 20:17 | Il y a 1 an
À Talence, les joueurs de Romain Ferrier ont mis du temps pour prendre le dessus sur une équipe landaise accrocheuse. Au final, les Bordelais s’imposent facilement face au dernier du championnat, sous les yeux de Denis Zanko, de Malcolm Bokele et d’Hillary Diaz.
National 3 : les Girondins assurent face à la lanterne rouge montoise (4-1)

© Iconsport

Le coach avait aligné un onze très costaud pour cette division avec l’apport de nombreux pros pour cette rencontre face à Mont-de-Marsan. Ainsi, on retrouvait Johaneko Louis Jean et Jacques Ekomié en défense, Emeric Depussay et Lenny Pirringuel au milieu puis Logan Delaurier-Chaubet et Marvin De Lima au sein de l’attaque bordelaise. Les Girondins prenaient l’initiative en ce début de match comme l’on s’y attendait contre une formation, quasiment condamnée à la relégation avec seulement cinq points pris cette saison.

De Lima, depuis son couloir gauche, adressait un centre au second poteau pour Delaurier-Chaubet qui remettait en une touche en retrait pour Pirringuel qui ratait sa reprise (3e). Le premier arrêt du match intervenait sur une frappe lointaine de Delaurier-Chaubet, captée sans soucis par le gardien (6e). En face, les visiteurs ne fermaient pas le jeu et Louis Jean fut pris dans son dos par son vis-à-vis qui voyait son centre devant le but ne trouver personne (9e).

Les Marine et Blanc repartent alors de l’avant avec De Lima qui tente une volée qu’il dévisse complètement, la transformant en passe presque décisive pour Delaurier-Chaubet qui bute sur le mur montois dressé sur la ligne de but (13e). Le feu-follet Franco-Portugais est à l’origine de toutes les accélérations bordelaises, d’un magnifique extérieur, il trouve Louis Jean dont le centre-tir passe tout près de la lucarne (20e).

David Tebili débloque la marque

C’est au cœur de la première période que les hommes au scapulaire vont prendre le score suite à De Lima qui trouve Pirringuel plein axe à l’entrée de la surface. Le meneur de jeu va alors faire une passe cachée superbe entre deux défenseurs pour Tebili qui s’amène le ballon avant de croiser son tir qui rentre avec l’aide du poteau (1-0, 24e). Une très belle action qui récompense la domination des Girondins.

Mais un avantage qui va se révéler de courte durée avec l’égalisation montoise sur un corner au second poteau où la défense se montra trop passive (1-1, 30e). Ce retour au tableau d’affichage donne de la confiance aux visiteurs qui débordent côté gauche avant de servir en retrait son partenaire qui voit sa frappe s’envoler au-dessus de la barre (40e). Mont-de-Marsan finit bien le premier acte avec un nouveau corner repris de la tête à côté des cages de Guerric Bernou (43e). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score nul pour la mi-temps. Les Bordelais s’étant endormis après l’ouverture du score, laissant des opportunités à l’adversaire.

 

Les Girondins font la différence en seconde période

La deuxième mi-temps commence très lentement au niveau du rythme. Cela convient bien aux Montois qui voient le chrono défiler sans voir le danger venir dans leur surface. Mais le talent de la ligne offensive girondine peut vite faire basculer la situation. De Lima effectue une passe lobée pour Delaurier-Chaubet qui remise pour Pirringuel qui rentre dans la surface et centre au sol pour Tebili devancé par le gardien qui repousse sur Delaurier-Chaubet, lui aussi contré sur sa tentative (57e). La prochaine sera la bonne sur une transition rapide de De Lima pour Pirringuel qui oriente le jeu sur la droite pour Delaurier-Chaubet qui part seul au but avant de tranquillement ajuster le portier d’un plat du pied (2-1, 65e). Un but qui va faire du bien au jeune ailier bordelais.

Les Marine et Blanc vont enfoncer le clou rapidement sur un cadeau du gardien montois qui rate son dégagement. La balle atterrit directement dans les pieds de Tebili qui fait preuve d’un sang-froid glacial pour dribbler le dernier rempart et signer un doublé (3-1, 70e). L’écart est fait et les visiteurs sonnés par ces cinq minutes fatales pour eux. Et ce n’est pas fini, car sur une action assez confuse avec un ballon qui traîne dans la surface,la défense montoise essaie de se dégager, mais c’est contré par les Girondins. Le cuir finit sur la barre, Tebili est trop court, mais pas Jacques Ekomié qui pousse le ballon au fond des filets (4-1, 84e). La dernière action du match est pour Tebili lancé en profondeur côté droit avant de trouver Emilien Makagni plein axe, mais sa reprise de l’intérieur du pied rase les montants (88e). Une dernière demi-heure plus convaincante des Bordelais qui ont suffi pour faire craquer la lanterne rouge landaise.

Grâce à ce succès, les Girondins remontent à la quatrième place à un point de leur prochain adversaire, les Genêts d’Anglet qu’ils iront défier au Pays Basque, le samedi 18 mars à 19 heures.

Composition : Bernou – Louis Jean – Younousse (Mouanga, 83e) – Doucouré – Ekomié – Depussay – Pascal (De Amorim, 73e) – Pirringuel (Essiena, 80e) – Delaurier-Chaubet – De Lima (Makagni, 80e) – Tebili

Non entré : Rouyard (g)

Contribution écrite par Cédric Nougué-Dessus socio de WebGirondins.

#Formation des Girondins