Olivier Létang candidat sérieux au rachat des Girondins de Bordeaux ?

10/06 - 01:00 | Il y a 2 mois

À l’occasion de son émission quotidienne, le journaliste Manu Lonjon a déclaré qu’Olivier Létang, ancien président du Stade Rennais et directeur sportif du PSG, s’est rapproché de King Street pour investir aux Girondins de Bordeaux. Qui est Olivier Létang, l’autre potentiel repreneur après Bruno Fievet ? 

Depuis plusieurs mois maintenant, le club des Girondins des Bordeaux suscite un intérêt chez certains. D’abord Bruno Fievet a manifesté son désir de racheter le club. Problème : le club n’est pas vendeur. Une décision qui, à l’heure où les comptes sont mauvais et où le climat entre dirigeants-supporters est au plus bas, semble difficile à croire. Hier soir, sur la plateforme Twitch, le journaliste Manu Lonjon a dévoilé un nouvel intéressé par le rachat du club bordelais : Olivier Létang.

Une carrière rémoise bien remplie

Footballeur professionnel, au poste de milieu de terrain, Olivier Létang, commence sa carrière professionnelle en 1995 au Mans. Il y reste 2 ans avant de signer au Stade de Reims où il termine sa carrière en 2004. Avec le club champenois, il connaît la montée de la CFA2 à la Ligue 2 entre 1997 et 2004. Après 7 ans et 77 matchs avec le club rémois, faisant de lui un des dix joueurs ayant disputé le plus de matchs avec l'équipe première, il raccroche les crampons en 2004. Cependant, il compte bien rester dans le monde du football pour son après carrière.

Une  reconversion bien préparée

En parallèle à sa carrière de joueur il est également directeur administratif et financier du club à partir de l’année 2000. 

Après l’arrêt de sa carrière, il décroche un diplôme MBA, Executive de l'Essec et de la Mannheim Business School en 2006. Il reste dans le club rémois et devient directeur général du stade de Reims jusqu’en 2012. Sous sa direction, le Stade de Reims accède en Ligue 1 lors de la saison 2011-12, 33 ans après leur dernier passage au plus haut niveau.

Ces prestations au sein du club rémois, lui permettent de rejoindre le PSG en septembre 2012 où il est nommé directeur sportif adjoint. Il devient alors le bras droit de Leonardo.

Au cours de son aventure parisienne, il est promu directeur sportif, suite au départ du brésilien, en 2016. Il quittera le PSG quelques mois plus tard après une saison qu’il juge « décevante » dans une interview accordée à l’équipe.

Après son départ du Paris Saint Germain, il rejoint Sports Invest UK, une société de gestion de carrières, pendant 5 mois.

Le 3 novembre 2017, il est nommé président délégué et manager du Stade Rennais. À la tête du club breton, il connaît des résultats très positifs. Outre ces choix forts de coach, le club remporte, sous sa direction, une coupe de France en 2019 face au PSG. Le premier trophée du club depuis plus de 48 ans. Il est licencié en février dernier : la direction lui reproche ses mauvais rapports avec le coach et ses mercatos ratés, selon Ouest France.

Quel projet pour les Girondins ?

Pour le moment, ce ne sont que des rumeurs qui existent. On ne sait pas exactement si Olivier Létang souhaite racheter le club ou seulement des parts. Son arrivée reste floue sans aucun indice sur les investisseurs qui l’accompagneraient ou encore la place qu’il souhaiterait occuper au sein du club. Si rien n’a été confirmé d’un côté comme de l’autre, rien n’a cependant été démenti.

Les supporters bordelais peuvent donc laisser libre cours à leur intuition concernant cette information.

#Rachat Girondins

Commentaires