OM - Bordeaux : "Il y a un sentiment d'euphorie"

08/12 - 11:52 | Il y a 5 ans
OM - Bordeaux : "Il y a un sentiment d'euphorie"

© Iconsport

Pour ce choc de la 17e journée de Ligue1, nous avons interrogé le journaliste du Phocéen, Romain Canuti. Il décrypte l'OM actuel avant la rencontre face à Bordeaux.

Romain, comment est l'OM avant d'aborder cette rencontre face à Bordeaux ?

En parfaite forme avec cinq victoires de suite. On a coutume de dire à Marseille quand il y a des bas c'est très bas, et quand il y a des hauts c'est très haut. Là on est en plein dedans. Tout le monde se dit que l'OM est invincible et que l'OM est génial, évidemment ce n’est pas le cas et tout le monde en est conscient. Il y a ce sentiment d'euphorie qui se met en place et qui est très agréable.

Quelle est la force de l'OM ?

C'est André Villas-Boas le point fort de l'OM. En termes de management, dans l'état d'esprit, dans la mentalité du groupe il y a eu des choix de fait qui ne sont pas anodins et qui mènent à ces 5 victoires. L'idée c'est de se dire que l'OM peut compter sur Villas-Boas, c'est ça le principal atout de cette équipe.

Est-ce qu'il y a des similitudes entre le travail de Paulo Sousa et celui d'André Villas-Boas ?

Ce n'est pas pour critiquer, mais je trouve que c'est plus facile au final pour Paulo Sousa. Il a un effectif moins épais en qualité, car il n'a pas un joueur de la trempe de Dimitri Payet à Bordeaux, mais plus fourni. Avec la quantité il peut plus jouer sur la concurrence. Et la grande différence c'est que Paulo Sousa est arrivé l'an dernier. Il a gagné un match sur 10, mais on lui a laissé du temps. C'est une politique très intelligente de la part des dirigeants, car on voit aujourd'hui que cela porte ces fruits. Mais à Marseille, c'est impossible. Avec une victoire en 10 matchs, il dégage quoi qu'il arrive. La différence se fait là. Cela a été plus facile pour lui à mettre en place son projet. Après, il a du mérite, car il y a beaucoup d'entraîneurs à qui on laisse du temps qui n'ont pas de résultats. Ce n’est pas mal aussi dans le recrutement d'être allé chercher Hwang que je trouve intéressant.  Il y a des choses qui sont faites qui sont propre à Bordeaux. En matière de jeu, je trouve que Bordeaux n'est pas au niveau de ce qu'a pu montrer Marseille contre Brest par exemple.

Quel est le point fort dans le jeu de l'OM ?

Il y a une constante depuis quelques matchs, c'est la performance au milieu de terrain du duo Valentin Rongier Morgan Sanson  qui a un énorme volume d'activité. C'est bien de s'appuyer là-dessus. Et devant il y a un vrai attaquant. C'est exceptionnel le danger qu'il apporte et sa manière de jouer en équipe. Dario Benedetto, c'est le grand attaquant que Marseille attendait depuis des années.

Comment vois-tu ce match face à Bordeaux ?

Je me dis que l'OM peut penser que rien ne peut leur arriver, car Bordeaux s'en fout de perdre au Vélodrome, et ne pense qu’à l’invincibilité à domicile. C'est le type de raisonnement qu'il ne faut pas avoir avant un match comme ça. Je ne suis pas serein sur ce point. Je m'attends à un match compliqué. L'entame des Marseillais va être plus prudente que lors des derniers matchs. Car il y a conscience que Bordeaux ce n'est pas n'importe qui.  C'est un match à domicile, l'OM peut compter sur des joueurs capables de tenir le ballon. Quand Payet est dans cette forme-là, c'est plus pareil, il donne confiance à l'équipe.  L'OM peut se permettre de jouer avec deux latéraux dans les couloirs.

#Ligue1