On ne parle plus de Ben Arfa dépendance aux Girondins

15/03 - 16:05 | Il y a 3 ans
Après huit matchs sans victoire, les Girondins de Bordeaux ont renoué avec le succès hier après-midi face à Dijon. Blessé, Hatem Ben Arfa n’a pas pris part à cette rencontre.
On ne parle plus de Ben Arfa dépendance aux Girondins

© Iconsport

Enfin ! Les Girondins de Bordeaux se sont imposés hier sur le score de 3-1 face à la lanterne rouge de Ligue 1. Après un mois et demi de galère, les Marine et Blanc respirent à nouveau.

Un premier constat peut déjà être dressé sur cette victoire faisant suite à une terrible série : l’absence de Ben Arfa n’est pas préjudiciable aux Girondins.

Un début de saison canon pour Ben Arfa

Arrivé cet été en tant que joueur libre, Hatem Ben Arfa a quasi immédiatement été décisif avec les Girondins de Bordeaux. Très important dans le système de Jean-Louis Gasset, HBA prenait le jeu à son compte et se montrait à son aise dans cette équipe girondine. Ses statistiques étaient également à la hauteur avec 4 buts et 2 passes décisives en sept matchs. On parlait alors d’une dépendance à Hatem Ben Arfa pour les Bordelais, mais la donne a bien changé depuis. 

Hatem Ben Arfa absent lors de la bonne série de janvier

Même s’il avait été auteur d’un très bon début de saison, Hatem Ben Arfa a ensuite connu beaucoup plus de difficultés. Lors du très bon mois de janvier réalisé par les Girondins de Bordeaux, l’ancien international français avait manqué trois matchs sur quatre. Sur ces trois rencontres, les Girondins de Bordeaux ont récolté 7 points sur 9 possibles, avec un nul face à Metz et deux victoires face à Nice et Lorient, qui n’étaient pas dans leur meilleure période il faut bien le reconnaître.

Depuis le retour de Ben Arfa, une seule victoire en un mois et demi

Revenu de blessure fin janvier, le numéro 8 bordelais avait alors participé à la victoire des siens face à Angers sur le score de 2-1. C’est la dernière fois que Hatem Ben Arfa a goûté à la victoire cette saison. Par la suite, alors qu’il avait enchaîné 5 titularisations et 2 entrées en jeu en 7 matchs de championnat, les Girondins de Bordeaux ne se sont jamais imposés et affichent un bilan sur cette période de un match nul et six défaites. Même si les mauvais résultats ne sont pas à mettre uniquement au compte de Hatem Ben Arfa, forcé de constater que son absence n’a pas été préjudiciable aux Girondins, et que son retour n’a pas non plus été salvateur.

Les trois derniers matchs révélateurs ?

Lors des trois derniers matchs, Hatem Ben Arfa n’a plus été titularisé. En manque de points et enlisé dans une mauvaise série, Jean-Louis Gasset a préféré se porter sur des joueurs totalement investis. Si l’on regarde les résultats de ces matchs, les Girondins ont perdu 2-1 face à Metz, 1-0 face à Paris et gagné hier, 3-1 contre Dijon.

Les résultats ne sont donc pas exceptionnels. En revanche, le contenu est beaucoup plus intéressant depuis ces trois matchs. Face à Metz, Ben Arfa était sur le banc et les Bordelais ont livré une belle première mi-temps, avant de craquer, de manière assez cruelle en fin de match. Face au PSG, les Marine et Blanc ont réalisé une très bonne deuxième mi-temps. Enfin, face à Dijon hier, les hommes de Jean-Louis Gasset ont réalisé un meilleur match sans être exceptionnels, et Ben Arfa était absent du groupe. Lorsqu’il est absent, l’équipe semble beaucoup plus équilibrée, solidaire et cohérente.

Avec des dernières prestations encourageantes, et le réveil de Nicolas De Préville, Hatem Ben Arfa va devoir se faire violence pour réintégrer le groupe de façon régulière et avoir plus de temps de jeu sur la fin de la saison. Il était blessé pour le match de Dijon.

Top WG : Nicolas de Préville homme du match !

#Ligue1