Otavio au four et au moulin, Sankharé finisseur [joueur par joueur Bordeaux-Troyes]

26/08 - 23:35 | Il y a 9 ans
Otavio au four et au moulin, Sankharé finisseur  [joueur par joueur Bordeaux-Troyes]

© Iconsport

Otavio omniprésent à la récupération, et Sankharé encore buteur, auront principalement marqué la victoire bordelaise face à Troyes (2-1). Un deuxième succès à domicile à l’issue d’un match très irrégulier de la part des joueurs girondins.

Benoît Costil : Le gardien bordelais n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur dans cette rencontre. Battu par la tête de Darbion, il n’avait eu aucun arrêt à effectuer avant la réduction du score troyenne. Quelques situations en fin de match lui ont donné des sueurs froides avec des ballons fusant rapidement devant sa cage.

Youssouf Sabaly : Il s’est appuyé sur son activité et sa générosité, ses bases dans un début de saison où il n’apporte pas le rayonnement offensif de la saison passée. Courageux et rigoureux défensivement en revenant dégager quelques ballons chauds, notamment en fin de match, il n’a pas été aussi pertinent offensivement. Des centres pour personne, et des passes parfois imprécises ont émaillé son match malgré du coeur mis à l’ouvrage.

Jérémy Toulalan (cap) : Il a pris la mesure de Niane en première période et a pu se permettre d’allonger le jeu dans les couloirs avec brio. De bonnes interventions pour couper les trajectoires adverses, et un jeu de tête solide quand Troyes a porté le danger pour essayer d’égaliser. À noter un manque de réactivité sur l'action amenant le but de l'ESTAC. 

Vukasin Jovanovic : Le collègue de Toulalan est resté attentif presque tout le match même si un défaut de marquage sur corner en première période aurait pu offrir un but aux Troyens. Au niveau des relances, ses tentatives de jeu long ont souvent terminé en touche.

Théo Pellenard : Beaucoup de ballons rendus à l’adversaire sur les phases d’attaque en première période, mais une bonne rigueur défensive. En deuxième mi-temps, le jeune latéral gauche bordelais a continué en défendant sérieusement, même s’il s’est ensuite fait surprendre par Darbion sur le but troyen. D’un point de vue offensif, malgré une percée prometteuse dans la surface qui aurait pu permettre à Malcom de marquer, son manque de vitesse pour prendre son couloir malgré quelques espaces lui a porté préjudice.

Lukas Lerager : Un peu moins fringuant que lors des dernières rencontres, il s’est surtout distingué par son pressing incessant. Le jeu est moins passé par ses pieds et il n’a pas pu apporter plus offensivement malgré la présence d’Otavio devant la défense. Remplacé par Jaroslav Plasil à la 80eme minute.

Otavio : Placé en sentinelle, le milieu récupérateur brésilien a réussi ses débuts grâce à une récupération de ballons de haute volée. En taclant, en coupant les trajectoires ou en anticipant les passes adverses, Otavio a sécurisé le milieu. Pour ne rien gâcher, ses ouvertures longues ont presque toujours été réussies. Des débuts plus que prometteurs.

Younousse Sankharé : Plusieurs matchs dans le match pour le milieu bordelais qui a fait une première période à petit trot, perdant quelques ballons par manque de vitesse d’exécution. Pourtant, dès la 15eme minute, c’est son pressing sur Samassa qui amène directement le but de Kamano, ce qui laissait présager, à l’instar du collectif, plus de jambes et de pression sur l’adversaire. Sa deuxième mi-temps a été différente avec davantage de percussions axiales et une présence parfaite dans la surface pour marquer de la tête sur un centre de Malcom. Une nouvelle fois, le récupérateur des Girondins a fait parler sa science du placement dans la surface pour marquer.

Malcom : Plutôt bloqué en première période, le détonateur du jeu offensif girondin a insisté et gratifié Sankharé d’un centre en or après une série de dribbles en deuxième mi-temps (2-0). Il aurait pu s’offrir un but s’il avait réussi à convertir un très bon ballon de Pellenard après le rush du latéral gauche bordelais, mais sa frappe sauvée sur la ligne manquait un peu de conviction. Remplacé par Alexandre Mendy à la 88eme minute.

Jonathan Cafu : Assez emprunté, il a eu du mal à jouer dans les petits espaces lorsque Troyes était bien en place. Mais lorsqu’il a pu se lancer à deux reprises et oser provoquer balle au pied, ses deux actions ont créé le danger à l’instar de son accélération depuis le milieu de terrain finie par un duel remporté par Samassa juste avant sa sortie. Remplacé à la 57eme minute par Gaëtan Laborde.

François Kamano : L’international guinéen a traversé le match comme une ombre qui s’est seulement illuminée lors de l’ouverture du score girondine. Récupérant une relance de Samassa, le joueur offensif bordelais, titularisé en pointe, a battu sereinement le gardien troyen en face-à-face. Comme toujours depuis le début de saison, sans se montrer, Kamano réalise des statistiques à chaque match.

Jocelyn Gourvennec : Le coach girondin avait décidé d’aligner Kamano en pointe, peu satisfait des prestations récentes de Mendy et Laborde. L’idée fut payante puisque le milieu offensif guinéen n’a pas tremblé pour ouvrir le score. La suite fuit faite de gestion et de choix, comme celui de faire sortir Cafu assez tôt pour le remplacer par Gaëtan Laborde et faire basculer Kamano sur son côté gauche de prédilection. 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1