Paris, un outsider sous pression

10/02 - 07:00 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Habitué à dominer le championnat de France, le PSG 2016-2017 n’a pas le droit à l’erreur pour suivre la cadence infernale de Monaco actuel leader de L1. Avec 3 points de retard sur la première place, les Parisiens jouent avec la pression inhabituelle d’être distancés par leur rival.

 

La forme parisienne depuis le match aller

Tranquille vainqueur de Bordeaux début octobre dans un match dominé sans partage face à une équipe girondine inoffensive (2-0), Paris a déroulé ensuite sur son rythme habituel en tenant une cadence de points logique pour une équipe jouant le titre. Sur les 7 points pris sur 9, deux furent laissés à l’Olympique de Marseille au Parc des Princes dans un clasico terne en termes de jeu (0-0). Le mois de novembre s’est ensuite enchaîné parfaitement, avec un seul accroc en Ligue des Champions sur le terrain d’Arsenal (2-2) après avoir battu Bâle sur le fil en début de mois (1-2). En L1, les hommes d’Unaï Emery ont pris le maximum de points en récoltant la bagatelle de 12 points sur 12 possibles, grâce notamment à une victoire prestigieuse et précieuse sur le terrain de Lyon (1-2). Alors que tout semblait être rentré dans l’ordre pour Paris après un début de saison un peu poussif, le mois de décembre a jeté le doute sur l’issue de la saison des Franciliens. Une première lourde défaite à Montpellier inattendue (3-0), un nul au Parc des Princes face à Nice dans le match au sommet de la L1 face au champion d’automne (2-2) et une nouvelle défaite face à Guingamp (2-1) ont ravivé les inquiétudes même si l’année s’est terminée de façon plus conforme avec une large victoire face à Lorient (5-0). En 2017, la machine parisienne s’est relancée et le bilan est impressionnant avec 8 victoires et un seul match nul toutes compétitions confondues. Mais le seul match nul fut le résultat du match face à Monaco (1-1) soldant l’opposition entre les deux clubs en championnat en faveur de l’ASM avec 4 points pris sur 6… En attendant de se retrouver en finale de Coupe de la Ligue. Malgré des qualités supérieures à la majorité de ses adversaires, Paris vit une saison paradoxale où un os nommé Monaco s’est glissé dans la fastueux banquet englouti habituellement par l’ogre parisien.

L’effectif parisien

Unaï Emery dispose d’un effectif taillé pour remporter toutes les compétitions domestiques, et lutter longtemps en Ligue des Champions même si le poste de gardien de but fait débat. L’ancien coach du FC Séville a eu une gestion particulière du poste en ne tranchant la question du titulaire entre Kévin Trapp et Alphonse Areola. Avec 10 matchs pour le premier nommé et 15 pour l’ancien gardien de Villarreal, aucun joueur ne se détache même si Trapp semble devenir le titulaire naturel, notamment après l’erreur d’Alphone Areola face à Lille. La défense centrale, de son côté est plus stable avec un axe central de référence composé de Thiago Silva et Marquinhos. Chaque aile de la défense est partagée par deux joueurs même si Layvin Kurzawa à gauche et Thomas Meunier à droite, ont disputé le plus de rencontres. En position de récupérateurs, Marco Verratti, Blaise Matuidi, Thiago Motta et Adrien Rabiot sont les hommes de base du système, et laissent peu de place à Grzegorz Krychowiak qui n’a pris part qu’à 10 matchs. Sur le côté gauche offensif, le rendement d’Angel Di Maria est léger par rapport à son standing avec un seul but et 5 passes décisives, tout le contraire de Lucas auteur de 8 buts et 3 passes décisives. Julian Draxler, arrivé au mercato d’hiver sera un atout supplémentaire dans l’animation du jeu pour alimenter Edinson Cavani et son ratio déjà impressionnant de 23 buts en 22 matchs. Derrière le titulaire de l’attaque parisienne qui revit depuis le départ d’Ibrahimovic, le jeune Gonçalo Guedes, arrivé du Benfica en janvier, devrait disputer quelques bouts de matchs.

L’Équipe possible face à Bordeaux : Trapp - Aurier - Marquinhos - Thiago Silva (cap) - Kurzawa - Verratti - Rabiot - Matuidi - Lucas - Draxler - Cavani

 

Trois statistiques avant Bordeaux-PSG

- Sur les 5 grands championnats européens, Edinson Cavani est le co-meilleur buteur toutes compétitions confondues, à égalité avec Lionel Messi. L’Uruguayen et l’Argentin comptent 31 buts chacun.

- Habitué à truster la première place des attaques du championnat sous l’ère Ibrahimovic, le PSG n’est que deuxième de ce classement, loin derrière Monaco, avec 47 buts contre 70 pour le leader monégasque.

- La dernière victoire bordelaise en Gironde face au PSG remonte à la saison 2014-2015 (3-2). Lamine Sané, Wahbi Khazri et Diego Rolan avaient répondu à un doublé d’Ibrahimovic.

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1