Paulo Sousa reste aux Girondins : une bonne nouvelle pour Bordeaux ?

24/07 - 09:36 | Il y a 4 ans
Paulo Sousa reste aux Girondins : une bonne nouvelle pour Bordeaux ?

© Iconsport

Nous avons appris que sauf retournement de situation, Paulo Sousa sera l’entraîneur des Girondins pour la saison prochaine. Le coach portugais ne souhaiterait plus quitter le club. Sa décision est-elle une bonne nouvelle pour les Girondins de Bordeaux ?

Faire progresser son groupe

L’entraîneur portugais est en poste depuis mars 2019. Cela fait désormais un an et demi qu’il prépare et accompagne un groupe qui a peu changé. Le maintien de Paulo Sousa à la tête de l’équipe peut donc apporter une stabilité pour le groupe des Girondins de Bordeaux. Le système tactique peut être renforcé. Le groupe va pouvoir corriger les imperfections de la saison passée et le coach portugais va continuer de renforcer le mental des joueurs.

Développer les individualités

Paulo Sousa est très apprécié de ses joueurs. La plupart lui sont très fidèles et vont se réjouir de cette annonce. Le coach bordelais est connu pour savoir exploiter les individualités et faire progresser les joueurs individuellement. Il l’a montré notamment avec Toma Basic, lors d’atelier individuel, et Nicolas De Preville qui est devenu est un homme clé du système de Sousa. Une année de plus au club peut lui permettre de relancer d'autres joueurs ou d’exploiter le potentiel de certains.

Intégrer la jeunesse

L’âge moyen de l’effectif des Girondins est estimé à 26 ans par Transfertmarkt. Cependant, de nombreux jeunes ont signé un contrat pro cet été. Faute de moyen, Paulo Sousa sera sûrement amené à travailler avec ces jeunes de la formation. Ça peut être l’occasion de révéler certains jeunes prometteurs qui pour le moment ne se contente que de certains entraînements avec les pros. On pense à Mehdi Zerkane par exemple.

Un avenir à court terme  

Paulo Sousa devrait rester pour au moins une saison de plus. Néanmoins, la situation du club n’est pas sûre de s’améliorer au cours de cette saison. Ce que reproche Sousa à sa direction risque d’être toujours d’actualité dans les prochains mois. Avec un projet qui vise à vendre n’importe quel joueur, s’il y’a une bonne offre, il se peut que Sousa se retrouve sans quelques joueurs-cadres. Sachant que le mercato pourrait se terminer début octobre, des départs peuvent arriver jusqu’à la dernière minute.

D’autre part, le conflit entre le PDG Frédéric Longuépée et Paulo Sousa n’apparaît pas, à l’heure actuelle, comme réglé. La relation entre les deux hommes est presque inexistante, et est une des raisons qui avaient poussés Paulo Sousa à vouloir partir.

Le maintien de Paulo Sousa apparaît donc comme satisfaisant. L’effectif trouve une stabilité à travers cette annonce. Cependant, le climat actuel des choses peut amener une interrogation sur le temps que va passer Sousa à la tête des Girondins de Bordeaux.

 
#Paulo Sousa