Paulo Sousa : "Tu as besoin de joueurs de talent pour faire la différence"

© Iconsport
En conférence de presse d'après-match, Paulo Sousa a estimé que son équipe n'a pas su bien profiter des un contre un pour faire la différence contre une équipe du Racing Club de Strasbourg recroquevillée sur elle-même.
Son analyse de la rencontre : "On a encaissé le but adverse très tôt dans la partie. Ils ont eu une capacité défensive avec deux lignes devant leur but de manière très rapprochée. Cela a empêché une bonne communication entre nos joueurs. Contre ce genre d’équipe, tu as besoin que tes meilleurs joueurs soient très bons individuellement en prenant davantage de risque. On aurait dû avoir une capacité de dribble plus importante pour nous permettre d’avoir plus d’espaces. On n’a pas réalisé assez d’appels dans la profondeur. Pour étirer les lignes, tu as besoin de plus de vitesse et de mobilité ainsi que les mouvements dans la profondeur. Tu as comme ça plus d’espace sur les côtés. Dans les un contre un, on n’a pas été assez efficace pour avoir la possibilité de réaliser des centres ou une dernière passe précise pour la finition. L’une des seules qu’on a eues c’est avec Kalu et Briand. Contre ce genre d’équipe, tu as besoin de joueurs de talent pour pouvoir faire la différence."
Paulo Sousa, un coach en colère ? : "N’oublie pas que cette même équipe à Paris, ils ont eu seulement laissé le but fantastique de Neymar. C’est une équipe qui a su prendre de bonnes décisions sur le plan défensif. Sur ce type de match, tu as besoin que des joueurs sur le plan individuel fassent la différence. Aujourd’hui, cela n’a pas été le cas pour nous. Je ne suis pas en colère. Je sais que ce sont des choses qui arrivent et qui arriveront plusieurs fois. On essaie de les aider à prendre la meilleure des décisions possibles contre chaque adversaire. On essaie de montrer un jeu plus intelligent sur le niveau tactique. Surtout quand je parle de la compréhension d’un match qui est très difficile. Tu dois avoir plus de mouvements dans la profondeur et avoir des joueurs capables de faire des passes dans la profondeur, on a essayé de le faire avec Youssef (Aït Bennasser). De temps à autre, il n’a pas réussi à bien jouer dans la profondeur. Tu as besoin d’être précis et avec le timing dans le mouvement. Ce n’est pas facile parce que notre terrain d’entraînement n’a pas la meilleure des qualités. Cela ne donne pas cette chance de travailler sur ça. On fait tout le possible pour être capable de rivaliser à nos adversaires et d’obtenir le plus de victoires possible. Pour ça, je ne peux pas être en colère avec mes joueurs, car je sais très bien quel est notre effectif et toutes les conditions qu’on a pour essayer de faire le meilleur. Cette équipe mérite toute la confiance et la meilleure des choses."
Manque de fraîcheur : "Je dirais que c’est le cas surtout pour Hwang. C’est un joueur avec qui on a parlé avec l’interprète pour lui dire l’importance pour lui qu’après deux années où il ne s’est pas arrêté. Surtout sur le plan de la récupération mentale et physique. Il faut qu’il ait davantage de fraîcheur pour qu’il puisse donner le meilleur à cette équipe. Mais concernant les autres joueurs, je ne pense pas que ce soit un problème de fraîcheur physique. Aujourd’hui, on a pris la décision de mettre François Kamano dans le couloir droit. C’est un joueur qui doit plus provoquer et faire la différence. Chaque fois qu’il a le ballon, il doit provoquer et insister. Il doit avoir également une bonne communication avec le deuxième attaquant pour arriver le plus proche possible de la surface adversaire. On a régulièrement des un contre un et on doit être capable de faire la différence."
Le désaccord entre les Ultramarines et la direction : (soupir) "J’aimerai parler d’autre chose, car j’en ai déjà parlé. Toutes les personnes ont la possibilité de s’exprimer. Nos supporters ont la possibilité de s’exprimer. Mais pour tout le quotidien qu’on a et les difficultés qui vont avec, on doit être tous bien unis cela nous permettra d’avoir le plus possible de points. Avoir une victoire dans ce championnat n’est pas facile. Il faut qu’on ait avec eux, une bonne énergie positive qui pousse l’équipe à s’exprimer du mieux possible pour avoir la victoire à chaque match."
L’absence d’Aurélien Tchouaméni : "Aurélien, c’est un joueur qui aime beaucoup attaquer l’espace avec le ballon. Youssef m’a donné beaucoup d’indications avant la rencontre de Marseille et celui-ci. Il m’a donné la confiance de le faire jouer surtout pour sa qualité de son jeu de passe dans la verticalité. Cela nous a permis d’avoir un joueur frais dans notre milieu de terrain. C’est un joueur qui rivalise à un poste. C’est pour ça que j’ai pensé à le faire jouer."
Florian Sabathier