PDVA : "Amiens n'aura rien à perdre quoiqu'il arrive"

© Iconsport
Amiens, 18e de Ligue 1 avant son déplacement à Bordeaux, vit sa deuxième saison en Ligue 1. Céline Jérôme supportrice avisée des Picards nous éclair sur l'équipe qui va se présenter face aux Girondins dimanche à 17h au Matmut Atlantique.
Céline, peux-tu nous présenter Amiens version 2018/2019 ?
Ce n'est pas du tout la même équipe que l'année précédente, même si elle surfe sur une dynamique avec le maintien. Il y a eu du turnover, et c'est plus difficile en défense. Le coach n'a jamais aligné deux fois la même équipe d'affilié. Il y a de gros problèmes défensifs et offensifs également. Avec un seul attaquant de pointe, c'était déjà compliqué. Depuis que Moussa Konaté, notre seule pointe, est blessé, c'est pire. Il ne sera pas de retour avant mi-janvier.
"SE PROJETTER VITE VERS L'AVANT POUR CREER LE DANGER"
Quelle est l'ambition du club cette saison ?
C'est l'objectif maintien, maintien plus j'ai envie de dire. Le club a aussi le projet d'aller plus loin avec le centre de formation. Il doit passer au classement 1B, pour pouvoir former davantage de joueurs et faire progresser l'équipe réserve.
"SAMAN GHODDOS EST TRÈS BON"
Dans quel état d'esprit est l'équipe avant de ce déplacement à Bordeaux ?
À Bordeaux, Amiens n'aura rien à perdre quoiqu'il arrive, et sera dans cet esprit pour prendre des points. Ce qui est paradoxal, c'est que cette saison lorsqu' Amiens fait de bons matchs ils ne gagnent pas ou perdent, et lorsque le contenu est plutôt mauvais, ils gagnent. Comme Amiens n'a qu'un seul attaquant, il ne joue qu'à une pointe, même si Saman Ghoddos peut dépanner en pointe, alors qu'il joue plutôt sur un côté. Amiens joue en 433 ou 4231 parfois. L'idée c'est de se projeter vite vers l'avant et avec les milieux offensifs rapides, et de créer le danger dans la zone décisive. On ne construit pas le jeu, et on n’est pas dans la possession.
Des joueurs à surveiller côté picard ?
Saman Ghoddos, l'international iranien, est très bon, à l'image du coup franc des 30 m qu’il marque contre Dijon, et qui nous donne la victoire. Il y a aussi le Colombien Stiven Mendoza qui est très rapide sur le côté. Il a une très grosse force de frappe pour faire la différence. Notre gardien, Régis Gurtner, est très bon. Il fait souvent les arrêts qu'il faut.
Un pronostic ?
Je ne vois pas Amiens ne pas encaisser de but. Un petit un partout, car Bordeaux peut se relâcher sur ce dernier match et finir tranquille. Je me souviens du match de la saison dernière, Bordeaux menait 3 à 0 avant qu’Amiens marque deux buts.