PDVA : "Aujourd'hui ces difficultés sont derrière nous"

© Iconsport
Nous vous proposons en cette journée de match face au LOSC, le point de vue adverse de PlaneteLille.com, et de son rédacteur Louis Havet. Il dresse un tableau précis du LOSC et délivre un message aux supporters des Girondins
Louis, pouvez vous nous présenter le LOSC version 2018-2019 ?
Le LOSC version 2018-2019 est définitivement différent de celui de la saison passée. Les Dogues réalisent un excellent début de championnat à l'image de la bonne préparation. A l'heure actuelle le LOSC, c'est la 2ème meilleure défense et la 4ème meilleur attaque de Ligue 1. Ce début de saison est de bonne augure pour la suite, puisqu'il n'y a pas de grosse faiblesse apparente dans l'effectif lillois. De plus le LOSC de cette saison est concentrée et ne se repose pas sur ses acquis, les joueurs continuent de progresser : les recrues veulent s'imposer, et les "anciens" travaillent pour garder leur place et aussi pour ne pas revivre les mêmes désillusions de l'an dernier. On présente de ce fait le LOSC comme un effectif assez complet composés de joueurs déterminés à faire une bonne saison.
"LE MERCATO LILLOIS A ÉTÉ REUSSI"
Le mercato s'est bien déroulé pour le LOSC. L'an dernier, ils nous manquaient des joueurs d'expérience sur le terrain, des leaders. Les dirigeants lillois ont su pallier ce manque d'expérience avec les arrivées de Fonte, de Pied et de Rémy. Ils apportent beaucoup au groupe lillois. De plus, le projet initial n'a pas été oublié, de nouveaux jeunes joueurs prometteurs ont débarqué comme Bamba, Ikoné, Leao ou encore Celik qui se sont déjà bien intégrés au groupe. En réussissant à combler les manques de la saison passée et à renforcer l'effectif tout en dégraissant un maximum pour répondre aux attentes de la DNCG, je pense que le mercato lillois a été réussi. Il ne faut tout de même pas oublier Christophe Galtier qui reste à la tête de l'équipe. Il apporte énormément de par son expérience d'entraîneur, sa connaissance du championnat et ses qualités de leader au sein d'un groupe. Il sait et a su motiver les joueurs pour atteindre les objectifs du LOSC.
De manière générale, l'attaque lilloise est à surveiller. Ce sont des joueurs rapides, qui combinent très bien entre eux jusqu'au but adverse et qui se connaissent déjà assez pour montrer une certaine complicité. Si je devais en citer un, je choisirais Nicolas Pépé. Il est le joueur le plus décisif de Ligue 1 depuis le début du championnat avec 4 buts et 3 passes décisives. C'est un redoutable dribbleur, capable de briser des défenses à lui tout seul. Il est l'atout offensif principal du LOSC. Cependant chaque joueur montre de belles choses depuis le début de la saison, ce qui permet au LOSC d'être aussi bien classé après 6 journées.
"CROIRE AU NOUVEAU PROJET ET CONTINUER SOUTENIR L'EQUIPE"
A Bordeaux, le club est entrain de changer de main, après avoir vécu une vente avec le LOSC, quel message aimeriez vous passer aux supporters des Girondins ?
La vente d'un club est toujours particulière. En ce qui nous concerne, ça n'a pas toujours été facile. Premièrement la stabilité de Michel Seydoux rassurait, il n'y avait jamais eu de mercato vraiment mauvais, ni une saison entière à mettre à la poubelle. L'arrivée de Gérard Lopez, que l'OM avait refusait, inquiétait un peu mais il a rapidement montré qu'il souhaitait mettre en place un projet très alléchant mais aussi très voir trop ambitieux à Lille. Ce projet, autour de jeunes joueurs et de Marcelo Bielsa, a demandé beaucoup d'argent et n'a pas été une réussite. Une 17ème place, une interdiction de recruter par la DNCG au mercato d'hiver et des obligations financières pour ce mercato estival, la saison dernière était difficile, et ce serait un mensonge de dire que les supporters n'ont pas eu peur pour leur club. Mais un projet se forge du long terme, et les erreurs de la saison 2017-2018 ont permis à tous de grandir, les joueurs, les dirigeants et le propriétaire et président Gérard Lopez. Aujourd'hui ces difficultés sont derrière nous et le LOSC est reparti pour ne plus jouer dans le bas du classement. Le message que je donnerais aux supporters bordelais, c'est de croire au nouveau projet et surtout de continuer à soutenir leur équipe quoi qu'il arrive.
L'entraîneur et les dirigeants ont été clair sur l'objectif : terminer dans la 1ère partie de tableau. Avec ce début de saison, les supporters ont évidemment envie d'en attendre un peu plus mais le groupe lillois dans son ensemble reste sérieux et réaliste dans son travail. Les joueurs tout comme les dirigeants prennent chaque match l'un après l'autre avec comme ambition d'avoir le plus de points possibles à la fin de la saison mais aussi de faire vibrer les supporters.
Les Dogues sont motivés pour affronter Bordeaux. Ils viennent d'enchaîner deux victoires consécutives et ont bien l'intention de faire durer cette série le plus longtemps possible. Cependant Bordeaux n'est pas facile à jouer, on l'a vu l'an dernier et même si les girondins ont eu du mal à lancer leur saison, on sent qu'ils ont les capacités d'enchainer les victoires à l'image des victoires face à Guingamp et face à Monaco.
Je dirais victoire 2-1 pour Lille : Des buts de Bamba et Pépé pour Lille et un but de Kamano pour Bordeaux.
-> Une victoire des Girondins face au LOSC rapporte 800€ : Profitez du bonus de 100€ !