Pied, le progrès en marche
© Iconsport
À 27 ans, Jérémy Pied a pris une autre envergure en étant reconverti latéral droit à Nice. Une aubaine pour des Girondins en quête d’un bon joueur à ce poste et qui auraient coché le nom de l'ancien lyonnais comme prioritaire. Présentation d’un professionnel doté d’un mental complet et d’une vraie volonté de progresser.
Il ne fait pas de bruit mais il fait son travail consciencieusement. Jérémy Pied fait partie de ces noms qui font leur chemin en L1 sans faire le buzz dans les médias. Mais depuis sa belle saison niçoise, avec une reconversion surprenante de prime abord en tant qu’arrière droit - lui le milieu offensif de formation - Jérémy Pied attise les convoitises, notamment celles des Girondins. Jocelyn Gourvennec l’a connu à Guingamp en 2014-2015 lors d’une saison en prêt qui a relancé le joueur formé à l’OL après des moments délicats à Nice. En recherche de joueurs fiables, Jocelyn Gourvennec ne se tromperait pas avec Pied. Armand Garrido, entraîneur historique des U17 de l’Olympique Lyonnais se souvient de son ancien poulain comme d’un jeune déjà plein de qualités morales : « C’était un joueur sérieux, impliqué, qui savait où il voulait aller et qui a tout mis tout en oeuvre pour y parvenir. Il s’est donné les moyens. Il était sérieux, investi, rigoureux. À 16-17 ans, ce n’est pas l’âge le plus facile, mais avec Jérémy, il n’y avait jamais besoin de recadrer les choses ». Un tempérament au service du collectif qui a fait de lui un joueur très apprécié par le vestiaire niçois. De l’avis de ceux qui le connaissent, l’homme est un peu réservé, mais très aimable et abordable ce qui en fait un vrai bon coéquipier. Patrice Alberganti, ancien joueur de l’OGC Nice, connaît bien Jérémy Pied et confirme l’impression d’Armand Garrido : « Quand tu le connais, tu t’aperçois que c’est un mec bien. Il est accessible, disponible. C’est un garçon travailleur. En début d’année Puel ne voulait presque plus de lui, et d’un coup il s’est retrouvé à suppléer l’absence d’un latéral et il n’a plus lâché. Il a une mentalité défiant toute concurrence. Il répond présent, il ne dit pas un mot, il joue, il s’impose et gagne sa place ».
Les entraîneurs aiment pouvoir faire confiance à leurs joueurs, et la saison de Pied avec Gourvennec à Guingamp en 2014-2015 s’était très bien déroulée à la fois d’un point de vue sportif et aussi d’un point de vue relationnel. Armand Garrido se souvient de la rigueur du joueur à l’entraînement : « Il se comportait comme un jeune professionnel qui répondait sur ce qu’on lui demandait. Ça n’enlève pas sa personnalité dans le jeu, mais c’est un bon soldat, un joueur qui va servir l’équipe. C’est confortable d’avoir des joueurs comme ça sur qui on peut se reposer ». Sérieux et professionnel, le joueur a aussi « une hygiène de vie irréprochable » comme l’affirme Patrice Alberganti. Avec 33 matchs au compteur, l’ancien guingampais a parfaitement tenu la distance tout comme son équipe qui a terminé 4eme et a lutté jusqu’au bout pour la Ligue des Champions. Avec 3 passes décisives au compteur, Jérémy Pied s’est parfaitement adapté au poste de latéral droit, un poste nouveau cette saison pour l’ancien joueur offensif, lui qui était classé dans la catégorie « attaquants » par le site de la LFP.
Ce nouveau poste, c’est avant tout une réussite pour le joueur qui a appris à apprécier cette évolution. « Au début il disait que le club avait besoin de lui, qu’il avait envie de jouer donc il faisait le travail explique Patrice Alberganti. Ensuite il a pris du plaisir et il s’est éclaté car il est toujours concerné par le jeu à ce poste et il avait besoin de ce challenge sportif pour retrouver du plaisir. C’est un joueur rapide ce qui lui permet de compenser des petites lacunes de placement à ce poste d’arrière droit. Il a commencé par être très prudent défensivement, et quand il a pris la mesure du poste, il a compris qu’il pouvait monter. Quand il a pris le couloir avec sa qualité de centre extraordinaire, ça a de suite fonctionné. On s’est dit à un moment donné que c’était un vrai prétendant à l’Équipe de France. Je pense qu’il faut qu’il reste à ce poste pour faire une meilleure carrière ». Formé à un poste offensif, le joueur a beaucoup travaillé la qualité de centre, notamment au centre de formation de Lyon, ce qui lui donne un profil de latéral moderne. Tiendra-t-il pour autant la distance à ce poste, sans réelle formation d’arrière droit ? Armand Garrido n’est pas inquiet : « Je ne l’ai pas formé en tant que défenseur, mais on lui demandait de faire des efforts de repli et je peux vous dire qu’il travaillait. Il avait une grosse implication et un respect pour les consignes. Les entraineurs souhaitent des systèmes avec des latéraux qui participent beaucoup sur les cotés et Jérémy a cette possibilité ». Bien dans sa tête après une saison aboutie, Jérémy Pied s’est aussi débarrassé de quelques pépins physiques qui lui gâchaient la vie.
La prochaine saison sera peut-être celle de la confirmation à son nouveau poste. À Nice, Bordeaux ou Saint-Etienne ? Les Girondins attendent en tous cas à bras ouverts ce type de joueur depuis le départ de Mariano il y a un an. De l’avis des observateurs, Bordeaux réaliserait une belle affaire en remportant l’adhésion de l’ancien gamin de Gerland.
Par Florian RODRIGUEZ