Podcast : "MBaye Niang était le fer de lance de l'attaque du Stade Rennais"

27/09 - 17:28 | Il y a 1 mois
Fabrice du site Rougememoire.com revient pour WebGirondins sur le parcours de MBaye Niang au Stade Rennais.

Nous vous proposons d'écouter ses propos dans le podcast vidéo avec cet article, ou de les lire ci-dessous.

 "6 premiers mois très difficiles"

"Il a vécu trois époques différentes à Rennes. Il arrive en toute fin de mercato 2018 et il connaît 6 premiers mois très difficiles où il marque un but. Il s’agit d’un penalty qu’ il avait voulu tirer absolument alors qu'il n'était pas le tireur désigné. Il sous performe. Il n'était pas à la hauteur et jouait peu."

"28 buts de janvier 2019 à mars 2020"

"En janvier 2019, 4 à 5 mois après son arrivée, il a lancé la machine sur la pelouse de Guingamp lors d'une défaite. C'est un but extraordinaire. Il prend le ballon tout seul et frappe de 25-30 mètres en lucarne. Ce but a complètement lancé sa carrière rennaise. Derrière, de janvier 2019 à mars 2020, il marque 28 buts. Il aura été un des grands artisans du parcours d'Europa League 2018-2019, qui nous a menés jusqu'en 8e de finale contre Arsenal, et le parcours en Coupe de France avec la victoire finale contre le PSG.

Il marque notamment en demi-finale contre Lyon, un but décisif. Ça nous permet d’accéder à cette finale. En mars 2020 à la coupure Covid, il est à plus de 10 buts cette saison-là. On est qualifié pour la Champions League.  C'est ainsi que se termine son parcours positif."

"À partir du mois de mars 2020, ça commence à dérailler pour lui. Il avance ses envies de rejoindre l'OM via les réseaux sociaux et dans l'émission du Canal Football Club alors que l’OM n’était pas intéressé. Il avait envie d’y aller et l’a clamé. Il s’est mis les supporters à dos, et a braqué les dirigeants.

Le club a cherché à le céder durant l'été qui a suivi. Cela a failli se faire à Saint-Étienne, mais il est finalement resté. Le coach Stephan l’a relancé, mais il était hors de forme et cela a pris du temps. En janvier 2020, il est prêté en Arabie Saoudite et joue très peu pendant 6 mois.

Il est revenu à l'issue de son prêt au mois de juin 2021, mais il n'a pas mis les pieds dans le groupe pro. Il était destiné à composer le loft. Il n'a plus eu d'entraînement collectif depuis la fin de son prêt au mois de juin."

"Je pense que Bordeaux fait une bonne affaire sportivement"

"Néanmoins, il restera un joueur marquant de ces deux merveilleuses années que l'on a vécu à Rennes (2018-2020). C'était le fer de lance de l'attaque lors de cette période-là. La fin est un peu plus triste. Je pense que Bordeaux fait une bonne affaire sportivement. Seulement,  le doute aujourd’hui réside sur sa forme. Quand sera-t-il opérationnel à 100% ? Je lui souhaite de réussir de bonnes choses avec Bordeaux."


Samuel Vaslin : "MBaye Niang fait partie des joueurs les plus talentueux des Girondins"


 
COMMENTAIRES