Programme et enjeux de cette 22e journée de Ligue 2 pour les Girondins

03/02 - 09:52 | Il y a 1 an
Avec l’échec bordelais face au Havre, la remontée fulgurante de Bastia ou encore la descente aux enfers de Saint-Étienne, découvrez tous les enjeux de la prochaine journée de Ligue 2.
Programme et enjeux de cette 22e journée de Ligue 2 pour les Girondins

© Iconsport

Les matchs qui se jouent tous à 20h45 :

Caen-Bastia Prime

Dijon-Niort Prime

Le Havre-Paris Prime

Nîmes-Grenoble Prime

Quevilly-Guingamp Prime

Rodez-Sochaux Prime

Valenciennes-Laval Prime

Pau-Bordeaux Prime L'Équipe

Saint-Étienne-Annecy beIN

Amiens-Metz beIN

 

La course à la montée

 

Le Havre, victorieux des Girondins, assure 10 points d’avance sur le deuxième, Sochaux (36 points). L’effectif bordelais talonne l’équipe sochalienne avec le même nombre de points mais une différence de buts qui le désavantage (+13 / +15).

Le second et troisième étaient moins tendus il y a quelques journées mais, au fil des matchs, les équipes reviennent très vite et font de l’ombre au podium du championnat.

Bastia a la meilleure série actuellement avec quatre victoires et un match nul sur les cinq derniers disputés. Avec ces belles performances, le club corse remonte à la quatrième place avec un total de 34 points ; 13 points en cinq journées, Bastia est clinique actuellement.

Vient après une bataille entre Metz (5e), Amiens (6e) et Grenoble (7e) qui culminent à 33 points.

À 17 matchs de la fin du championnat, la seconde place finale reste très incertaine au vu de tous les prospects de cette dernière.

La rencontre du haut de tableau de ce week-end est la réception de Metz par Amiens. La moindre victoire peut impacter les Girondins car l’équipe vainqueure reviendrait à leur hauteur.

Sinon, Le Havre affrontera le Paris FC (13e), Sochaux sera opposé à Rodez (18e), Bastia se déplace à Caen (8e), Grenoble ira dans l’arène nîmoise (16e) pour rester dans la course et Bordeaux s’en va à Pau (14e).

L’écart se creuse dans le bas du tableau

 

À l’inverse des meilleures équipes de Ligue 2, celles du bas de tableau se dessinent peu à peu. Il y a plusieurs matchs, le 13e et 14e semblaient toujours concernés par cette course au maintien mais ce n'est plus le cas.

En effet, le quinzième (Valenciennes) du championnat est à 26 points tandis que le seizième (Nîmes) en est à 22. Dijon et Rodez sont respectivement les 17e et 18e avec 21 et 20 points.

Enfin, seules deux équipes n’ont pas encore passé la barre des 20 points. À savoir, l’ASSE avec 18 et Niort avec 17.

La rencontre à suivre dans cette deuxième partie de tableau est l’opposition entre Dijon et Niort, la victoire d’une des deux équipes la relancera très sérieusement dans son objectif de maintien. Notons aussi que Les Verts joueront dans le Chaudron face au neuvième, Annecy.

La meilleure opération pour Les Girondins :

Victoire de Bordeaux (39 points), défaite de Sochaux face à Rodez, de Bastia contre Caen, match nul entre Amiens et Metz et défaite de Grenoble sur Nîmes.

Le classement actuel de la Ligue 2