Quand Alain Giresse expliquait le rôle du numéro 10 à Enzo Scifo

03/11 - 19:09 | Il y a 3 ans
Alain Giresse a évoqué avec nous le rôle et la fonction de numéro 10 ans le football. Nous vous proposons un extrait de cet échange enrichissant avec l'un des plus grand numéro 10 de l'histoire du football.
Quand Alain Giresse expliquait le rôle du numéro 10 à Enzo Scifo

© Iconsport

"Les grands joueurs portaient tous le numéro 10"

Alain Giresse : Le numéro 10, ça reste toujours magique. Les grands joueurs portaient tous le numéro 10. C'est révélateur de ce que cela représente d'être numéro 10. Dans le jeu, c'est celui qui a une aptitude technique à pouvoir jouer et donner des ballons dans toutes les circonstances. Jeu court, jeu long, capacité à se projeter dans les 18 mètres et à marquer des buts. Il a un registre technique assez élevé. Il apporte à son équipe sa vision et son intelligence de jeu en fonction du rythme et du tempo de l'équipe. C’est comme ça que je conçois le numéro 10."

"Le numéro 10 est un facilitateur"

"Les Girondins prenaient des joueurs pour occuper ce poste (NDLR Zidane, Scifo, Martins etc.), même si avec Micoud et Benarbia, ils jouaient excentrés, mais on peut les considérer comme des numéros 10. Actuellement, ces joueurs-là ont disparu, car on a voulu un jeu direct avec beaucoup de transition vers le but adverse.

Ce joueur préparateur a un peu disparu. On n’en a pas vraiment en équipe de France. C’est regrettable."Je discutais avec Enzo Scifo, je n’étais plus joueur lorsqu’il était à Bordeaux, et je lui ai dit “Enzo, le numéro 10 il est au service des autres", parce que c’est celui qui a toutes les qualités et les moyens de faire jour ses partenaires comme il faut. Tu facilites la tâche des joueurs”

Messi joue comme un numéro 10

"Un qui est dans ce registre là, c’est Messi. Il est aussi admirable dans la qualité de ses passes que dans ses actions individuelles. Maintenant, il fait plus jouer les autres avec simplicité. Scifo était surpris que je lui dise ça. Oui, le numéro 10 doit défendre, mais on doit être exigeant avec lui sur la création du jeu. Il a la liberté de produire pour l'équipe."

Note : Enzo Scifo a joué aux Girondins de Bordeaux lors de la saison 1988-1989. Il a été international belge à 88 reprises.

Écoutez le "Petit Prince""de Lescure en parler dans le Talk sur WebGirondins :


Hanif Ben Berkane : "L'équipe a eu un sursaut d'orgueil grâce aux supporters"