Que savoir sur les Girondins de Bordeaux  ?

14/11 - 17:30 | Il y a 3 ans
Dans le domaine footballistique, la France regorge de ces clubs qui sont exceptionnels de par leur brillante compétitivité. C’est le cas de celui des Girondins de Bordeaux dont la riche histoire n’est malheureusement pas si connue. Ainsi, voici tout ce qu’il faut retenir sur ce merveilleux club.
Que savoir sur les Girondins de Bordeaux  ?

© Iconsport

De la naissance du club à son statut de professionnel

Le 1er octobre 1881 voyait le jour dans la ville de Bordeaux, la Société de Gymnastique et de Tir des Girondins. Cette société présidée par André Chavoix était composée de différentes disciplines sportives, hormis celle du football au désavantage des amoureux des Paris sportif et casino.

Mais en 1910, sous la pression de Raymond Brard, une section football fut intégrée aux disciplines de la SGTG. Malgré les débuts très difficiles, ce club naissant plein de détermination osait quand même faire son petit chemin.

Ce n’est qu’en mai 1937 qu’il décrocha son tout premier trophée qu’est le championnat de France amateur. À travers ce dernier, le club se redonne vie et espoir.

La même année, le 08 juin plus précisément, les Girondins sont parvenus à obtenir leur statut de professionnel. Grâce à ce dernier, ils ont alors pu intégrer le groupe B de la 2e division pour le compte de la saison 1937-1938. Et quelques décennies après, les voilà imposants en Ligue 1.

Les couleurs et maillots du club

Le club Girondins de Bordeaux n’a pas connu une évolution unique en matière de couleurs caractéristiques de leurs valeurs. Pour ce qu’il faut retenir, leurs couleurs officielles, et ce, à compter des années 90, sont le marine et le blanc.

C’est la raison pour laquelle à domicile, leurs maillots sont à dominantes marines et à détails blancs. À l’extérieur par contre, ils se contentent juste d’inverser les mêmes couleurs. Il faut par ailleurs souligner que leur troisième maillot est juste pour des occasions spéciales et surtout à caractère commercial.

Aperçu de leur palmarès

Le palmarès des Girondins s’étend sur trois niveaux de compétition à savoir : les compétitions régionales, les compétitions nationales et celles internationales.

Au niveau régional, les Girondins comptabilisent 5 trophées de championnats dont 2 DH Sud-Ouest, 2 Aquitaines et un de Bordeaux.

Sur le plan national, ils ont remporté 6 championnats de France, 1 championnat de France D2, 4 Coupes de France et 3 Coupes de la Ligue. C’est sans oublier leurs trophées des champions (2), le Championnat de France amateur et le challenge des champions remportés respectivement 02 et 01 seule fois.