Quel avenir pour la défense axiale des Girondins après le départ de Pablo ?

16/01 - 19:18 | Il y a 4 ans
Pablo s'est officiellement engagé avec le Lokomotiv Moscou ce samedi. Voici en détail, ce que devrait donner la défense centrale des Marine et Blanc dans les prochains mois.
Quel avenir pour la défense axiale des Girondins après le départ de Pablo ?

© Iconsport

Les clés définitivement données au duo Koscielny-Baysse

Avec le départ de Pablo, la bataille à trois avec Laurent Koscielny et Paul Baysse pour prendre les deux places de titulaire est close. Les deux défenseurs français vont s'installer définitivement dans l'axe de la défense girondine. Surtout que ces deux joueurs, contrairement à beaucoup de leurs coéquipiers, ne vont pas quitter le club. Laurent Koscielny devrait au moins aller au bout de son contrat jusqu'en juin 2022, tandis que Paul Baysse a prolongé la semaine dernière avec le club au scapulaire. Mais quand est-il pour les suppléants. Avec le départ de Pablo au Lokomotiv, Jean-Louis Gasset dispose désormais de 5 défenseurs centraux : Laurent Koscielny, Paul Baysse, Vukasin Jovanovic, Edson Mexer, et Loïc Bessilé.

Des possibles départs et des jeunes : des places à gagner

Parmi ces trois, deux d'entre eux pourraient également quitter le navire des Girondins. Même s'il est dans le groupe ce dimanche à Nice, le mozambicain vit ses derniers moments en Gironde, comme l'a confirmé Jean-Louis Gasset hier en conférence de presse. De même, le défenseur serbe (actuellement aux côtés de sa femme en train d'accoucher) pourrait partir avant la fin du mois.

Au milieu de cette incertitude concernant ces deux joueurs, c'est le jeune Loïc Bessilé qui devrait en profiter pour grimper dans la hiérarchie du groupe professionnel à son retour de blessure. Il n'est pas à exclure que le jeune joueur formé à Toulouse joue ses premières minutes avant la fin de saison.

Des renforts sont-ils envisageables ?

Toutefois, si un départ de Jovanovic ou Mexer, voire des deux, se conclut, les Girondins pourraient rapidement se retrouver en déficit en défense centrale. Surtout que ce poste comporte beaucoup de risques d'absences au vu de l'exposition aux suspensions notamment. Il ne serait donc pas impossible en cas de nouveau départ à ce poste de voir Bordeaux recruter un défenseur supplémentaire dans la hiérarchie ou alors intégrer d'autres jeunes du centre de formation. À moins que Jean-Louis Gasset préfère recentrer occasionnellement Loris Benito ou Enock Kwateng dans l'axe. Ceci permettrait au club de ne pas recruter.

Est-ce que la vente de Pablo pourrait enfin lancer le mercato des Marine et Blanc ? Pas évident, car aujourd'hui il n'est pas question de recruter pour le remplacer.

À lire aussi : Départ de Pablo, l'heure du bilan