Départ de Pablo : l'heure du bilan

16/01 - 08:00 | Il y a 4 ans
Pablo s'est envolé pour la Russie et va s'engager avec le Lokomotiv Moscou. En quatre ans et demi, il aura joué 113 matchs avec les Girondins de Bordeaux.
Départ de Pablo : l'heure du bilan

© Iconsport

Une post-adaptation très compliquée

Pablo arrive à Bordeaux à la fin du mercato d'été 2015 pour un peu moins de deux millions d'euros. Il arrive au sein d'une équipe dirigée par Willy Sagnol, qui est qualifiée pour la Ligue Europa, et cette saison est la première dans le nouveau stade. Le premier match de Pablo est excellent. Il fait ses débuts au Parc des Princes, Bordeaux fait match nul 2-2. Il forme un duo solide et très athlétique avec Nicolas Pallois dès son arrivée. Son arrivée à Bordeaux est remarquable surtout lorsqu'on connaît l'adaptation souvent longue pour les Sud-Américains en France. Il marque son premier but contre Lyon le 26 septembre 2015, lors d'une victoire 3 buts à 1. Mais le brésilien va ensuite être éloigné des terrains durant trois mois. La première blessure d'une (longue) série aux Girondins.

Il revient donc en février, mais sa fin de saison est tronquée par des pépins physiques réguliers. Jocelyn Gourvennec arrive à Bordeaux à l'été 2016. Pablo ne jouera pas la moindre minute lors de la première moitié de saison. Une nouvelle fois, régulièrement blessé, Pablo ne parvient pas à se faire une place sur le long terme dans l'effectif du coach breton. Nous nous apercevons donc que si ses débuts ont été tonitruants, le contrecoup du changement de pays et de football est arrivé par la suite, au détriment du joueur et du club.

Champion du Brésil

Au mercato d'hiver, Pablo est prêté pour toute l'année 2017 aux Corinthians. Pablo revient à Bordeaux à la fin du mois de janvier 2018 avec le titre de Champion du Brésil en poche. Comme lors de sa première arrivée, Pablo est très bon dès son retour et s'installe dans le onze girondins pour la seconde moitié de saison et forme un duo très performant avec le prometteur Jules Kounde à ses côtés. Ces cinq mois sont très positifs pour le brésilien qui joue 15 matchs et marque trois buts. Nous remarquons d'ailleurs que Pablo fait partie des défenseurs centraux qui sont très prolifiques sur coup de pied arrêté offensif.

Des blessures et des buts

On se dit alors que la saison 2018-19 va être très alléchante pour les Girondins qualifiés en Europa League, avec ce performant duo Koundé-Pablo en défense axiale. Mais encore une fois, après une excellente demi-saison, la saison de Pablo est perturbée par plusieurs blessures. Au total, le brésilien va connaître cette saison-là cinq périodes de blessure. Malgré cela, il reste titulaire indiscutable lorsqu'il est disponible, et il est une des satisfactions de la saison. Capable de marquer, Pablo a aussi tendance à avoir des trous d'air pouvant entraîner des buts adverses. Néanmoins, le défenseur brésilien est une des coqueluches des supporters girondins, en témoigne sa sortie sous les applaudissements du Matmut lorsqu'il est exclu contre l'OM (2-0).

Avec Paulo Sousa, Pablo va réaliser une saison pleine en 2019-20, où il est indéboulonnable. Il est titulaire à chaque rencontre et est un cadre du nouveau projet. Malheureusement pour lui, il va connaître le cauchemar des footballeurs à savoir la rupture des ligaments croisés, le 8 mars 2020. Toutefois, cette blessure ne va pas l'éloigner des terrains puisqu'après ce match à Saint-Étienne et cette blessure, la saison est prématurément arrêtée suite à la pandémie de Coronavirus. Pablo revient sur les terrains cette saison lors de la quatrième journée. Bordeaux perd son premier match de la saison à Lens, et il revient au moment où les Girondins commencent à sombrer peu à peu dans le brouillard. En ce début de saison particulier, il aura joué 13 matchs sous le maillot Marine et Blanc et marqué son dernier but bordelais à Strasbourg en décembre.

Au total, Pablo a joué 113 matchs avec Bordeaux, et malgré quelques péripéties négatives, son départ va laisser un grand vide en Gironde. Son transfert en Russie a été officialisé cette nuit par le Lokomotiv Moscou.

À Lire aussi : Le message de Gaëtan Huard après le départ de Pablo