Quelle composition d’équipe pour jouer le maintien ?

© Iconsport
2,54 buts par match
Le problème essentiel de l’équipe bordelaise est la défense et le nombre de buts encaissés. Bordeaux a pris 61 buts en 24 matchs soit 2,54 buts par match. Pire, depuis le début de l’année cette moyenne de buts encaissés est en augmentation. Le flottement suite à l’éviction de Laurent Koscielny n’est sans doute pas étranger à cette perméabilité croissante.
Recrutement défensif
Le recrutement de cet hiver a donc été fait en ce sens. Deux défenseurs centraux (marcelo, Ahmedodzic), et deux milieux défensifs (Guilavogui, Ihnatenko) ont été recrutés. Pour le moment, ces renforts n'apportent pas leurs bénéfices.
Vers une défense à 5 ?
Par conséquent, le nouveau coach David Guion va devoir rapidement trouver un système de jeu pour ne plus encaisser de but et gagner des matchs. Car il manque au minimum 16 points pour se maintenir.
Ainsi, le nouveau coach va falloir sécuriser Marcelo en défense centrale et sa lenteur de déplacement, tout en sécurisant les côtés.
Nous vous proposons l’organisation ci-dessous :
“Comment tu peux aller en Ligue 2 avec une doublette qui te marque 19 buts”
Le journaliste Samuel Vaslin dans le Talk lundi soir : “Guion on ne l’a jamais vu pendre un club en mission maintien. On n'a pas encaissé moins de trois buts par match depuis Marseille. Il y a une hémorragie totale à stopper absolument. Ce n’est pas impossible qu’il privilégie un système à 5 pour avoir plus de sécurité. Même dans une défense à 3 centraux, est-ce que la lenteur de Marcelo ne sera pas un problème ?
De plus je tenterai pourquoi pas, Rémi Oudin en piston. Il l’a fait l’année dernière avec Jean-Louis Gasset. Il avait été intéressant. Il faut une organisation avec une instabilité défensive. Comment tu peux aller en Ligue 2 avec une doublette qui te marque 19 buts en Ligue 1 ? Normalement, c'est impossible. Il faut arriver à se stabiliser pour ne plus prendre 3 buts par matchs, et trouver les joueurs qui vont lancer Elis et Hwang en transition rapide vers l’avant.”
Le Talk intégral de lundi 14 février :