Quelle composition d'équipe pour les Girondins face aux Verts ?

17/09 - 15:12 | Il y a 3 ans
Les Girondins de Bordeaux vient d'encaisser deux revers en Ligue 1 face à l'OGC Nice (4-0) et face au RC Lens à domicile (2-3).
Quelle composition d'équipe pour les Girondins face aux Verts ?

© Iconsport

Lors de ces deux rencontres, Vladimir Petkovic, entraîneur des Girondins de Bordeaux, n'a pas trouvé la bonne formule pour faire jouer son équipe. Ainsi, il a modifié complètement son système de jeu à la mi-temps de ces deux rencontres. Le coach bordelais a été poussé a réagir, car toujours lors de ces deux matchs, bordeaux été mené au score à la mi-temps (3-0 à Nice,0-2 à la maison face à Lens).

Que peut donc faire le coach des Girondins de Bordeaux face à Saint-Étienne samedi soir dans le chaudron ?

Changer ce qui ne fonctionne pas

Premièrement, il va devoir trouver la bonne composition d'équipe et la bonne organisation de jeu dès le début du match. Il évitera ainsi de mettre son équipe dans la difficulté dès l'entame. Par exemple, le point commun des rencontres contre  Nice et Lens et la mise en place d'un milieu à 3 joueurs dès le coup d’envoi. L'autre point commun et la participation à la rencontre du Brésilien Fransergio. Ce dernier n'a jamais réussi au cours de ces deux matchs à se mettre dans le sens du jeu. Logiquement, il ne devrait donc pas débuter la rencontre face à Saint-Étienne.


À lire aussi : ASSE-FCGB : "Les supporters des Verts sont usés et fatigués"


Retour espéré du 3-5-2 ?

Deuxièmement, il est préférable après 5 rencontres et ce début de saison, de remettre un dispositif à 3 défenseurs centraux, composé de 5 milieux avec deux pistons sur les côtés. Nous avons vu que cette organisation a permis à Bordeaux d'arracher un bon match nul sur le terrain de l'Olympique de Marseille, et de réaliser une belle prestation face à Angers qui est une équipe en forme du début de saison.

Adli et Dilrosun pour débuter

En ce qui concerne le choix des joueurs, Fransergio et Oudin devraient rester sur le banc de touche au profit du joueur de couloir Dilrosun qui pourrait occuper cette place de piston à gauche, et du retour de Yacine Adli dans le cœur du jeu. De l'autre côté, Timothée Pembelé pourrait lui aussi débuter en position de piston droit. De plus, Onana et Otavio devraient tenir l’axe en double pivot. 

En défense, Petkovic a l'embarras du choix avec Gregersen, Mangas (incertain), Mexer ou Kwateng pour encadrer le capitaine Laurent Koscielny.

Notre proposition de composition d'équipe :

COMPOS D'ÉQUIPES (6).jpg (81 KB)

Au final, Vladimir Petkovic va devoir répondre présent dans la composition de son équipe et du système. Car face à une équipe accrocheuse comme l’AS Saint-Étienne, il n’a plus le droit de se tromper. Bordeaux est 20e et ne doit pas rester trop longtemps en queue de peloton.


Mercato : Cheikh Diabaté s'engage avec un club du Qatar !