Qui sont les 4 jeunes joueurs des Girondins qui vont intégrer le groupe pro ?

© Iconsport
Une communication calculée
En plein mercato, l’annonce de Jean-Louis Gasset d’intégrer quatre joueurs de la réserve n’est pas anodine. Faute de moyens financiers, Bordeaux ne peut pas se renforcer. Par conséquent, les Girondins font confiance à leurs jeunes professionnels. Ce seront elles les recrues de ce mercato d’été.
Ils sont tous professionnels
Les quatre joueurs sont Dylan Bakwa (sous contrat jusqu'en 2022), Sékou Mara (2023), Loïc Bessilé (2023) et Amadou Traoré (2022). À l’exception de Loïc Bessilé, ils ont tous suivi la préparation d’avant saison avec Paulo Sousa. Par ailleurs, il ne faut pas oublier cette saison l’intégration de Mehdi Zerkane qui s’est imposé dans le groupe et dans le 11. Lui aussi évoluait la saison dernière en National 3.
Un défenseur central et trois attaquants
Loïc Bessilé (21 ans) est le seul défenseur central de cette promotion. Récemment convoqué avec le Togo, il est arrivé en provenance de Toulouse la saison dernière. Il s’est rapidement imposé en National 3 pour en devenir le capitaine. Il est en post-formation, c’est à dire dans une période de sa carrière ou il a besoin de jouer pour encore progresser.
Sékou Mara (18 ans) est attaquant. Il peut jouer dans l’axe ou sur un côté. Paulo Sousa lui a donné du temps de jeu pendant la préparation. Rapide, il a montré de l’envie et de la qualité dans le dribble et la prise de risque offensive. Il achève juste sa formation. Ses prestations démontrent qu’il doit encore gagner en expérience et en maturité.
Amadou Traoré (18 ans) est un attaquant central, même si Paulo Sousa l’a fait joué sur le côté en préparation. Il a montré une belle maturité contre Angers lors du premier match amical. Costaud sur ses appuis et véloce. Il est puissant et dribbleur. Il est rapide sur ses premiers pas de course.
Dylan Bakwa (18 ans) est aussi un attaquant central. Il est aux Girondins depuis 2015. Il avait suivi la saison dernière la préparation aux États-Unis avant de disparaître des radars pour toute la saison. Son attitude lui a été reprochée par l’ancien staff. A-t-il mûri ? En tout cas, Jean-Louis Gasset lui a offert quelques minutes de jeu au milieu du terrain face à Nice le week-end dernier.
À présent, Bordeaux préparent l'avenir
Au final, Jean-Louis Gasset compte sur ses quatre joueurs pour “réoxygéner” son groupe. Est-ce une simple annonce ou réelle envie de les intégrer au 11 de la part de l’entraîneur ? Nous le saurons assez vite. De plus, sans recrue, il apparaît vital pour le club de faire progresser ses jeunes joueurs. Les Girondins préparent l’avenir.
Une chose est sûre, si tous les acteurs jouent le jeu, les places seront comptées pour figurer sur la feuille de match.