Sankharé, la bonne équation ?
© Iconsport
Nouveau milieu défensif des Girondins de Bordeaux, Younousse Sankharé présente un profil capable de percuter après la récupération du ballon et d’apporter un plus à l’effectif girondin même si son passage à Lille laisse planer quelques interrogations.
Jocelyn Gourvennec a réussi coup double avec le recrutement de Younousse Sankharé : ramener l’un de ses joueurs majeurs lors de son aventure guingampaise, et de compléter l’effectif girondin d’un profil physique qui manquait au milieu de terrain. L’ex-Lillois est un joueur athlétique (1m84, 76kg), capable d’oeuvrer à la récupération du ballon et d’apporter le surnombre sur les phases offensives en allant provoquer le milieu de terrain adverse. Après Jocelyn Gourvennec qui l’a eu sous ses ordres pendant trois saisons à Guingamp, avec un pic à 38 matchs disputés en 2013-2014, Frédéric Antonetti avait été séduit par le profil de l’ancien dijonnais au point d’en faire une priorité de son recrutement estival à Lille et de mener de rudes négociations avec l’EAG. « Son gros point fort c’est la percussion vers l’avant confirme Yann Duploye, journaliste pour La Voix du Nord. Il est puissant, il en impose physiquement et va aisément au duel. Par contre, il a quelques limites techniques notamment dans la relance.»
"C’est Jocelyn Gourvennec qui a fait la différence pour sa venue à Bordeaux"
Troisième joueur le plus utilisé de l’effectif lillois derrière Enyeama et Corchia (21 matchs contre 22 matchs pour les deux joueurs lillois cités), Younousse Sankharé n’a pas laissé un souvenir impérissable aux supporters lillois malgré son statut de pièce maîtresse du jeu lillois. Souvent titularisé alors que Mounir Obbadi aurait pu le concurrencer sans de nombreux pépins physique, l’ancien titi parisien a peut-être souffert du départ de Frédéric Antonetti selon Yann Duploye : « Son départ est un peu lié à celui d’Antonetti. C’est l’un des seuls joueurs qui a semblé avoir du mal à tourner la page. Il a fait le boulot sans problème, mais on ne l’a pas senti à fond dans sa façon de jouer. »
Sans être un relai pour l’ex-entraîneur nordiste de par son caractère, l’international sénégalais avait une relation de confiance avec son coach de l’époque. La corde sensible compte pour un joueur qui dégage parfois un manque de confiance qu’il pourrait retrouver à Bordeaux avec Gourvennec, son mentor breton. « C’est Jocelyn Gourvennec qui a fait la différence pour sa venue à Bordeaux, sans ça, je ne pense pas qu’il aurait rejoint les Girondins » confirme Yann Duploye.
Lancé dans le grand bain à Valenciennes en 2007 par Paul Le Guen, à la surprise générale, avec quatre autres jeunes parisiens de la réserve (Sakho, N’Goyi, Arnaud et N’Gog), Younousse Sankharé a ensuite déroulé sa carrière loin du PSG où il n’a pas réussi à faire son trou malgré une saison 2009/2010 à 22 matchs. Revigoré par une belle période dijonnaise entre la L2 et la L1, le natif de Sarcelles s’est surtout épanoui à Guingamp en Ligue 1 dans un contexte favorable. Le contraire de Lille où la mayonnaise n’a pas pris. « Son jeu de passes était très moyen à Lille, pourtant je l’ai vu faire de bien meilleures choses à Guingamp » souligne Yann Duploye. Le contexte lillois avec un jeu différent de celui pratiqué à Guingamp où les contres rapides étaient une religion et le limogeage de Frédéric Antonetti n’ont pas permis à Sankharé de montrer un meilleur visage.
L’arrivée de Gérard Lopez à la tête du club, entouré de son équipe, a aussi redéfini l’avenir sportif du LOSC. Plusieurs joueurs se sont vus signifier par Luis Campos, l’ex-directeur sportif monégasque, qu’ils ne feraient pas partie des plans futurs pour Lille, ce qui a peut-être été un argument de plus en faveur d’un départ de l’ancien parisien, avec l’envie de Jocelyn Gourvennec de le récupérer à Bordeaux. Si le joueur n’est pas un leader selon Yann Duploye qui estime qu’il a « plutôt tendance à accompagner le rendement de l’équipe lorsque le niveau diminue », l’aspect mental sera déterminant pour la réussite de Sankharé avec l’effet rebond pour un joueur qui retrouvera un nouveau contexte en gironde, accompagné d’un staff dont il connaît parfaitement le fonctionnement. Pour peut-être permettre aux Girondins de réussir de bonnes opérations au classement, et d’accrocher une place en Europa League en fin d'exercice.
Par Florian RODRIGUEZ