Stéphane Martin : "En réalité les joueurs n'on fait aucun effort salarial"

© Iconsport
Interrogé par Sud-Ouest, Stéphane Martin ancien président des Girondins de Bordeaux et expert financier, a évoqué la solution principale pour les clubs de foot. Les joueurs doivent accepter de baisser leur salaire et faire un effort financier. Extraits.
"Dans le milieu, certains croient à des aides supplémentaires de l’État, sûrs qu’on ne laissera pas tomber des clubs, « too big to fail » (trop importants pour être abandonnés). Mais je pense qu’ils se trompent. Il n’y a aucune raison à mon avis que l’État apporte la même aide au football qu’à des secteurs stratégiques comme Air France ou Airbus, dans ce secteur où les joueurs n’ont fait aucun effort salarial, car en réalité ils n’en ont fait aucun et où les propriétaires sont pour la plupart des fonds d’investissement. En cas de dépôt de bilan d’un club, les plus touchés seront les actionnaires et les plus gros salaires. La vraie solution, c’est que ces actionnaires et les joueurs fassent les efforts."
Les efforts actuels des joueurs portent uniquement sur des paiements différés de leur salaire, et non sur un renoncement ou une baisse pérenne. Les clubs devront toujours verser les salaires malgré la crise.