Un début de calendrier épineux pour les Girondins

22/06 - 10:37 | Il y a 1 mois
Après une saison 2023-2024 décevante, le club au scapulaire repart pour une troisième saison en Ligue 2, dont le calendrier est désormais connu. L’entame du championnat promet plusieurs rencontres haletantes pour les Girondins de Bordeaux.
Un début de calendrier épineux pour les Girondins

© Iconsport

Un changement de format

La Ligue de football professionnel a révélé le calendrier du prochain exercice de Ligue 2. Un championnat qui connaît plusieurs modifications, tout d’abord, celui-ci est composé seulement de 34 journées “régulières”, dues à la réduction du nombre d'équipes de 20 à 18.

De plus, une phase de playoffs est toujours présente et débute le 13 mai 2025. À noter le retour du barrage entre le 16e de Ligue 2 et le 3e de National 1, le 20 et 25 mai prochain.

Une entame délicate à gérer pour Bordeaux

C’est un début de championnat intense qui attend les joueurs d’Albert Riera avec un premier match programmé pour le week-end du 16 août, avec un déplacement périlleux en terre bretonne à Guingamp. Pour la première, à domicile, les supporters auront l’occasion d'assister à la rencontre entre Bordeaux et le Clermont Foot, le club auvergnat relégué de Ligue 1 fait partie des favoris pour la remontée directe en première division, notamment due à la présence de recrues intéressantes Henri Saivet, Damien Da Silva... et un effectif qui connait la Ligue 1, et la Ligue 2.

Une double confrontation corsée

Ensuite, les Bordelais s'envoleront à deux reprises en terre corse pour un enchaînement de deux rencontres contre l’AC Ajaccio et le Sporting Club de Bastia, le 31 août et le 14 septembre, deux déplacements périlleux sur l'île de beauté. Les Girondins, lors du précédent exercice n’ont réussi qu'à ramener qu’un seul petit point de l'île de beauté. Les deux matchs sont séparés d’une trêve internationale, obligeant les joueurs à faire deux aller-retour sur l'île française.

Un mois charnière

 

Lors du mois de septembre, les Girondins ne joueront que deux fois au Matmut Atlantique avec la réception de Rodez et de Metz. Les Ruthénois avaient tenu en échec les Girondins sur le carré vert du Matmut Atlantique 2-2 la saison passée. Avant de clôturer ce deuxième mois de compétition, les Aquitains se déplacent au Parc des Sports d’Annecy, une terre qui ne réussit pas aux coéquipiers de Barbet avec deux défaites, lors des années précédentes.

Enfin, le FC Metz est le dernier adversaire de ce mois de septembre, lui aussi relégué, c'est une équipe revancharde qui souhaite retrouver l'élite du football français au plus vite.

Un bon début de championnat est essentiel

Au final, il ne faudra donc pas reproduire un début de saison à l'image de celui de l'exercice précédent, qui n’avait pas rassuré les acteurs du club et plongé dans le doute les observateurs. Les deux premiers mois de cette Ligue 2 seront un bon indicateur sur le niveau de chaque équipe et des favoris à la victoire finale. C’est un championnat ouvert dans lequel Bordeaux devra être performant pour espérer revoir la Ligue 1.

>> Calendrier des Girondins de Bordeaux saison 2024-2025 dévoilé